Arts visuels

|

Frans Masereel Centrum

Frans Masereel Centrum

5 Masereeldijk - 2460 Kasterlee

T+32 (0)14 85 22 52

 

Présentation

Frans Masereel Centrum est un lieu où des artistes, des chercheurs et des graphistes nationaux et internationaux résident, se rencontrent et expérimentent. Frans Masereel Centrum propose des résidences et un espace de travail aux graphistes, aux artistes et aux critiques qui veulent travailler avec l’intaglio, l'impression en relief, la sérigraphie ou la lithographie ... ou qui veulent étudier le rapport des techniques graphiques avec d'autres arts visuels. Outre les ateliers d'impression en marqueterie, de typographie, de lithographie et de sérigraphie, il existe également un atelier de typographie (avec la composition de bois et de plomb) et un studio numérique avec, à côté des scanners et imprimantes nécessaires à la préparation de divers procédés photographiques, une imprimante à grande échelle et une machine de stencil numérique de même qu’une machine de découpe au laser et riso. L'accent est mis sur la création et l'expérimentation dans l'atelier. Frans Masereel Centrum veut stimuler les nouvelles pratiques graphiques dans les arts contemporains.

 

Le programme de résidence comprend :

*GENERAL RESIDENCY

De 4 à 6 semaines

Durant cette résidence, l’artiste ou le graphiste réalise un projet qui correspond à son travail personnel. Aucune connaissance préalable du support graphique n’est nécessaire, mais les résidents sont censés travailler de manière autonome. Deux membres du personnel sont néanmoins disponibles pour des conseils ou de l'aide technique. (Frais: 155 euros par semaine).

*RESEARCH RESIDENCY

8 semaines

Cette résidence est destinée à la recherche sur le support graphique. Le large éventail de techniques d'impression disponibles au centre offre la possibilité d'étudier les aspects techniques, les procédés visuels innovants et des éléments graphiques. Une profonde connaissance du medium est nécessaire. (Frais de 155 euros par semaine).

*ESSAY RESIDENCY

4 semaines

Critiques, artistes et théoriciens peuvent résider au centre pour écrire un texte critique sur un sujet ayant trait à l’impression ou un sujet connexe. L'essai peut porter sur un ou plusieurs artistes résidents, sur une exposition, sur les médias graphiques, ou sur une recherche sur le support graphique (Frais: 105 euros par semaine)

*SCHOOL RESIDENCY

1 ou 2 semaines

Une résidence scolaire est une occasion unique pour les universités - qui intègrent un programme de diplôme de maîtrise - de travailler sur un projet lié à l’impression-contemporaine. Dans un atelier de gravure professionnel  et dans un contexte de résidence internationale, les étudiants peuvent développer et réaliser un projet sous la supervision de leur professeur. La structure encourage les écoles à collaborer et à travailler sur un projet commun. Pendant les résidences scolaires, le centre organise des talk d'artistes le mercredi soir (Formule 1: Frais de 600 euros par semaine pour max 6 étudiants et 2 profs / Formule 2:Frais de 300 euros par semaine pour max 4 étudiants+ 2 profs.

 

Date limite d’envoi des dossiers :

Très prochainement, les nouvelles dates limites d'envoi des dossiers seront annoncées.  Le dépôt des dossiers se fait via le formulaire de demande en ligne.  Un jury de professionnel effectue ensuite la sélection des résidents.

Coordination du programme de résidence : Tine Geerts -

Infos : www.fransmasereelcentrum.be