Arts visuels

|

Greylight Projects

11 rue Brialmont

1210 Bruxelles

Wouter Huis , Sans titre (square), 2016, Chapelle, Greylight Projects, Brussels

 

Greylight Projects est une organisation indépendante d'artistes basée à Bruxelles (BE) et à Hoensbroek (NL). Elle a été fondée en 2009 par Wouter Huis à Hoensbroek, puis un espace a été ouvert à Bruxelles en 2013. Greylight Projects s'attache à soutenir les artistes dans leurs recherches et pratiques en facilitant, en produisant ou en organisant des événements.

À Hoensbroek (NL), une banlieue de Heerlen dans le sud des Pays-Bas, Greylight Projects offre un lieu de vie et de travail à des artistes sélectionnés pour des résidences de courte, moyenne et longue durée. Parallèlement, chaque mois, un artiste est invité à une présentation spécifique dans l'espace: un grand étalage dans la vitrine et 3 drapeaux devant l'ancien hôtel de ville de Hoensbroek, visible 24 heures sur 24 , 7 jours par semaine dans l'espace public.

À Bruxelles (BE), Greylight Projects est située dans la partie nord de la ville, près du Botanique dans la municipalité de Saint-Josse-ten-Noode. Depuis plus de 3 ans, Greylight Projects invite des artistes internationaux à partager leur travail avec le public à travers différents formats: spectacles en solo ou en groupe, performances (sonores), projections, concerts, conférences, studios ouverts ou affiches extérieures. Avec des espaces de galeries au sous-sol, la chapelle et 14 studios, Greylight Projects propose de nombreuses façons de développer des projets artistiques à court ou long terme. Actuellement 17 artistes ont un espace de travail dans le bâtiment.