Arts visuels

|

Wolke

12-14 rue Saint-Hubert

1150 Bruxelles

Performance de Louise Jacobs, A woman calls back, artiste en résidence, 2016

 

Wolke est un groupe d'une dizaine de personnes engagées dans le secteur des arts à Bruxelles. La diversité des disciplines des membres (historiens de l'art, artistes, enseignants, fabricants de meubles et designers, musiciens, écrivains et urbanistes) va de pair avec l'approche et la vision multidisciplinaire du collectif.

C’est à l’automne 2012 que nous nous sommes rassemblés autour d'une ambition partagée de créer un lieu indépendant et collaboratif pour les arts à Bruxelles et, par la même répondre à un besoin commun d’espaces de travail et d’exposition abordables. Nous participons tous de façon bénévole à l’histoire de w-o-l-k-e à côté de nos activités professionnelles. Une histoire qui a conduit à la création d'une association sans but lucratif, à l’occupation et à la ré-activation de deux fantastiques bâtiments, à la mise en place d’une plateforme artistique dynamique et au développement d’un réseau d’artistes et d’organisations artistiques aux multiples facettes (belges et étrangers). 

Composer de manière créative autour d’espaces inoccupés est un aspect important de notre histoire. Wolke souhaite établir des partenariats avec des propriétaires immobiliers. Notre association étudie chaque bâtiment et en sublime le potentiel artistique et culturel. Cette interprétation artistique et culturelle par Wolke s’inscrit dans une démarche autonome au sein du secteur (socio-)culturel. Nous nous distinguons des nombreux autres acteurs investis dans des projets liés à des espaces inoccupés dans le sens où Wolke n’est pas subsidié et n’est dès lors pas tenu de définir un programme ou de suivre les directives imposées par l’autorité subsidiante. 

En conséquence, Wolke peut toujours s’engager de manière indépendante afin de créer une solution adaptée aux bâtiments disponibles. Le fait de ne pas recevoir de subsides ne signifie pas que Wolke se présente comme un simple gestionnaire de bâtiments inoccupés. Son rôle va bien au-delà d’une location ou mise à disposition d’espaces de travail ou d’ateliers à des tiers. A la différence de gestionnaires commerciaux d’espaces inoccupés, Wolke est lui-même investi dans la création d’une dynamique, principalement artistique et (socio-)culturelle, au sein des bâtiments occupés par le biais, entre autres, des production et présentation artistiques de ses membres ainsi qu’à travers l’organisation d’activités variées. 

En résumé, l’occupation de Wolke peut prendre différentes formes toujours appuyées sur les trois piliers de sa philosophie : 

développer et soutenir les événements de Wolke  

offrir des ateliers à des prix abordables  

faciliter des projets artistiques et culturels émanant d’autres acteurs