Arts visuels

|

La question de la couleur et de sa fabrication, ainsi que sur la représentation de l’espace sont au centre de mes recherches actuelles. L’espace étant à la fois celui représenté dans le tableau, et celui d’exposition de la toile. En sortant de l’académie, mon intérêt s’est porté sur d’autres médiums, et particulièrement celui de la céramique.

La fabrication de la couleur est un élément essentiel de mes recherches, à la fois comme outil technique (fabrication de mes couleurs pour la peinture, et de mes émaux), et comme élément de recherche. Comment la couleur donne un sens à l’objet final ? Et en relation avec mes recherches sur l’espace, comment la couleur donne un sens à l’espace lui-même ? Mes toiles représentent toujours de grandes surfaces colorées, représentants des espaces vides. Dans ma céramique, la couleur vient couvrir des pièces que je dispose ensuite dans l’espace. Ainsi la couleur est à la fois un élément de l’espace, mais aussi le soutien d’une atmosphère. La couleur, par son application, devient l’ « espace-entre ».

L’« espace-entre » est sans doute le terme qui décrit mes recherches actuelles sur l’espace : comment souligner cet entre-choses? C’est-à-dire tout ce qui se passe entre les éléments. Pas seulement les murs, mais aussi les notes, ou les mots. Entre les choses, il y a du silence, de l’attente, quelque chose de suspendu qui m’intéresse et que j’ai envie de faire ressentir, de souligner.

 

De la Couleur des livres, émail sur grès, projet en cours, 2018

De la Couleur des livres, pots en verre étiquetés, projet en cours, 2018