Arts visuels

|

École Supérieure des Arts de Tournai

14, rue de l'Hôpital Notre-Dame

7500 Tournai 

Exposition, option Arts numériques, juin 2017

 

Présentation :

Historiquement, l’école, lieu multidisciplinaire de recherche et de création,  est fondée en 1756 sous le régime des Pays-Bas autrichiens pour répondre au besoin en décorateurs de la Manufacture Royale et Impériale de Porcelaine à Tournai. Peu de temps après, elle formera également des dessinateurs de cartons à la demande des liciers.

L’école naît d’une relation de dépendance au monde qui invente et multiplie les moyens d’expression.

Telle que nous la concevons aujourd’hui, l’école évolue vers un lieu multidisciplinaire de recherche et de création interactif où les arts et leur enseignement s’inventent de manière indissociable.

En postulant la sincérité de toute création, l’école doit devenir un laboratoire de recherche fondamentale où les arts enseignés ne se limitent pas à la production d’œuvres identifiables dans le contexte social vécu, mais également comme agent social qui participe à l’invention de nouveaux moyens d’expression jusqu’à redéfinir le contexte dans lequel elle évolue.

Notre espace pédagogique est ouvert aux autres et au monde. Il favorise l’expression et la recherche d’un langage personnel. Cette recherche ne doit pas se confondre avec un style esthétique vide de sens, mais comme une affirmation de l’individu qui engage un certain type de comportement et de réflexion critique face à la société actuelle. Cet engagement doit se traduire dans un langage artistique adéquat et dans une technique appropriée. Nous attachons une grande importance au respect du vécu et nous ne voulons pas imposer un style esthétique d’école.

Notre enseignement doit dès lors favoriser l’échange, provoquer le débat, encourager l’écoute dans le respect de chacun. La remise en question, à travers la pratique du doute doit avoir lieu dans un esprit de construction, aussi les étudiants sont-ils régulièrement invités à prendre du recul par rapport au monde d’aujourd’hui, vis-à-vis de leur propre création, ou par rapport à eux-mêmes. Dans certaines options, la réflexion sur l’évolution des modes de vie amène à des propositions prospectives.

L’école place l’étudiant en situation de développer son autonomie créatrice et d’élaborer la singularité d’une démarche sans négliger sa responsabilité sociale. L’école assure au niveau académique le plus élevé l’acquisition de méthodologie et d’aptitudes dans le champ du savoir. L’école transmet les connaissances théoriques, techniques et la formation pratique indispensables à la synthèse artistique et à la reconnaissance de la compétence.

En développant une pensée critique à travers la recherche multidisciplinaire et interactive, l’école aide et soutient l’étudiant à s’épanouir, à prendre conscience de la place qu’il pourra occuper dans la société, à utiliser les pratiques qui lui permettront de développer sa sensibilité et sa créativité. L’école est un lieu d’humanisme qui prépare l’étudiant à assumer son rôle de citoyen qui intervient activement en tant qu’artiste dans le monde.

L’approche technique :

L’approche technique dans les différentes options est fondamentale. Elle permet d’étudier la faisabilité et de passer à la réalisation concrète de tout projet artistique. 

L’approche théorique :

Les cours généraux permettent à l’étudiant d’acquérir un ensemble de références spécifiques dépassant le champ strict des arts plastiques. Ces cours ne visent pas exclusivement à transmettre un savoir, mais à donner du sens à la connaissance. 

La recherche artistique :

La recherche artistique désigne tous travaux réflexifs, analytiques ou prospectifs liés à l’expression, la formation, la pratique ou la création artistiques sous toutes ses formes. Elle se développe sur base de l’expérience et la pratique artistique personnelle du chercheur et s’organise au sein de l’ESA – Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles.

Liste des cursus enseignés :

L’Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai est constituée en École supérieure des Arts de type long, dans le domaine des Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace.

L’ESA – Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai est habilitée à organiser 9 options ou programmes d’études:

⦁ Architecture d’intérieur

⦁ Design Textile

⦁ Peinture

⦁ Dessin

⦁ Publicité

⦁ Communication Visuelle et Graphique

⦁ Bande Dessinée

⦁ Illustration

⦁ Arts numériques

L’Académie organise l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS). 

Contact : Bernard Bay ou Fabienne Thibaut- academie@skynet.be