Arts visuels

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Florian Kiniques

°1988 - Namur

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« Un autre type de démarche est plus récemment venu complexifier le travail de Florian Kiniques : un travail d’investigation mené à partir d’images une fois de plus, trouvées celles-là. C’est le cas du projet intitulé Out of Office : un dense travail mené à partir d’une carte postale figurant une sculpture de Jacques de Braekeleer aperçue au détour d’une brocante. Cette sculpture fait partie des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, mais sa relégation dans les réserves de l’institution l’a rendue inaccessible au regard du public pour une période indéterminée, à moins de pouvoir justifier d’un statut professionnel rendant légitime un accès exceptionnel à l’œuvre (pour des raisons scientifiques ou curatoriales par exemple, mais pas artistique !). Cette rencontre fortuite est devenue, pour Kiniques, l’élément déclencheur d’une entreprise dont l’objectif est l’obtention de l’autorisation d’accéder à cette œuvre, toute pièce produite au fil de cette enquête (sculpture, pièce langagière, projection, etc.) ne devant être comprise que comme un élément supplémentaire sinuant autour d’un objet dont l’absence fondamentale constitue le moteur de la création. Eu égard à l’inégalité de traitement réservé aux personnes autorisées à voir l’œuvre (le statut d’artiste et la poursuite d’un projet artistique ne semblant pas constituer les conditions nécessaires), le projet engage incidemment, comme naguère chez Marcel Broodthaers ou Michael Asher, une réflexion d’ordre institutionnel quant aux conditions d’accès du public à la culture matérielle et aux relations de pouvoir qui les règlementent. Anaël Lejeune

 

Point de contact, moulage en plâtre du doigt de l'auteur, page n°132 du Catalogue de la sculpture des artistes nés entre 1750 et 1882 de J. van Lennep (dir), Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), 1992, 21x29,7x7cm, 2020

Vue de l'exposition, MAAC, 2020