Arts visuels

|

Art Brussels 2022

Valérian Goalec, My, Our, Yours., Mixed media. Stand de la FWB à Art Brussels 2022. Commissariat: Maud Salembier

 

Valérian Goalec (º1986) s’attache à observer la forme des objets utilitaires et des espaces d’accueil et d’échange qui peuplent notre quotidien et l’espace public. Artefacts et dispositifs produits en série, ceux-ci semblent être conçus pour passer inaperçus. Ils prennent cependant une apparence sculpturale poétiquement absurde une fois isolés de leur contexte d’origine, et acquièrent un statut différent de par leur agencement dans l’espace, la transition opérée dans leur matière ou leur échelle.

Ces transitions découlent d’une pensée intuitive, par associations d’idées, d’usages, de formes et de matières. La configuration de départ aboutit, par un jeu de significations et de rébus personnels, sur des solutions parfois complètement abstraites et égarées de leur usage primitif. Adaptant les événements aux structures, telle la pensée sauvage et bricoleuse théorisée par Claude Lévi-Strauss, il met en évidence une relation diachronique des objets aux êtres.

Le dispositif pensé pour Art Brussels tient donc compte de l’aspect souvent clinique et standardisé des foires, leur aspect éphémère et modulable ; les lieux de transit, les espaces de parole et les lieux de convivialité uniformisés des grands salons. Celui-ci se propose d’observer la proxémie, l’être aux autres, par le toucher, le visuel, l’olfactif ou encore l’auditif. Les visiteurs activent en une boucle presqu’imperceptible des flux en présence.