Arts visuels

|

Le Prix de la Gravure

15.06.2018 14:14 Il y a : 33 days

Le Prix de la Gravure
Regard sur la gravure contemporaine, cette manifestation souhaite être le reflet de la richesse de l’expression graphique actuelle.

Depuis 1989, le Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie - Bruxelles confie l’organisation de ce Prix au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière. 
Destiné à encourager la création de gravures et d’images imprimées en Fédération Wallonie-Bruxelles, le concours est ouvert à toutes les techniques d’impression traditionnelles ainsi qu’à celles faisant appel aux nouvelles technologies. 

Le Prix de la Gravure, d’un montant de 2.500 €, est réservé aux artistes âgé.es de 25 à 45 ans (n’ayant pas atteint 45 ans au 12 octobre 2017).
, de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou domicilié.es sur le territoire de celle-ci depuis plus d’un an.

Exceptionnellement, en cette année anniversaire, les artistes enverront leur image (une seule création par artiste) par voie postale ou la déposeront au Centre de la Gravure, jusqu’au vendredi 28 septembre 2018.
Un pré-jury se réunira le lundi 1er octobre et sélectionnera les œuvres présentées durant l’exposition. Un jury désignera le lauréat le vendredi 12 octobre 2018.
La remise du prix aura lieu ce même jour à 19h au Centre de la Gravure à La Louvière.
Il est organisé à l’initiative de la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles par le Centre de la Gravure (La Louvière)www.centredelagravure.be 
Toutes les techniques d’impression traditionnelles ainsi que celles faisant appel aux nouvelles technologies sont admises. Toutefois, le travail présenté au concours doit être imprimé, et –exceptionnellement pour cette édition anniversaire - être envoyé ou déposé dans une enveloppe de format A4 maximum. 
L’œuvre sera réalisée sur papier ou sur tout autre matériau ou support apparenté. Les œuvres doivent être envoyées sans passe-partout ni cadre
L’imprimé contenu dans l’enveloppe peut être plié (si les plis font partie de l’œuvre). Ceci rappelle l’œuvre réalisée par Dirk Vander Eecken « Il Fulmine », vers 1992-1995, une linogravure monumentale qui fut envoyée par l’artiste au musée dans une enveloppe A6. Les plis rappellent le cheminement postal enduré par l’œuvre. 

Aucun thème n’est imposé. 
Chaque artiste peut envoyer ou déposer une œuvre créée durant les trois dernières années.
Un.e lauréat.e sera désigné.e et remportera un montant de 2.500 €.

Procédure d'inscription

Admission
Une seule inscription par artiste est autorisée. Les collectifs sont acceptés (inscription unique). 
Par le fait de son inscription, l’artiste souscrit sans réserve aux modalités du règlement.
Le bulletin d’inscription est à télécharger sur le sitewww.centredelagravure.be à la page « Concours » - « Prix de la Gravure », 
ou sur demande à Bénédicte du Bois d’Enghien : 064 / 27 87 25 - bdbd@centredelagravure.be
Julie Scouflaire : Tél: 064/ 27 87 22 - js@centredelagravure.be

Envoi des œuvres
Les œuvres envoyées devront être suffisamment protégées et leur enveloppe sera pourvue de la mention « ne pas plier ». L’organisateur ne peut être tenu pour responsable de l’état, de la perte ou de la détérioration dus au transport. Il n’y aura pas de recours possible.
Les frais d’envoi au Musée sont à la charge de l’artiste 
La réception des œuvres se fait jusqu’au 28 septembre 2018, 
(ou du lundi au vendredi entre 9h et 17h pour les dépôts au musée).
Dans chaque enveloppe doit figurer une fiche mentionnant le nom de l’artiste, le titre, la technique d’impression, l’année de création, les dimensions de l’œuvre. Une valeur d’assurance est mentionnée par l’artiste, l’organisme assureur du Centre n’étant pas tenu par la valeur déclarée par l’artiste.

Accrochage des œuvres
Dans le cadre de cette édition spéciale les œuvres ne seront pas encadrées mais accrochées par des pinces, aimants ou épingles ou mises en vitrine lors de l’exposition.


Assurance
L’envoi des œuvres se fait aux frais, risques et périls des artistes.
Les œuvres sélectionnées pour le Prix sont assurées par le Centre de la Gravure pendant la durée de l’exposition.

Reproduction
L’organisateur se réserve le droit de reproduire une ou plusieurs œuvres sélectionnées, à toutes fins utiles pour la promotion du concours. 

Vente
L’artiste qui le souhaite autorise le Centre à mettre ses œuvres en vente pendant la durée de l’exposition. En cas de vente, une commission de 20% sera laissée au Centre de la Gravure.
A cette fin, d’autres exemplaires de l’œuvre exposée seront déposées au Centre de la Gravure.
Le prix de vente devra être communiqué à la responsable du comptoir de vente, Isabelle Sokal 
(T: 064 27 87 27), et ce via un formulaire de dépôt spécifique.


Exposition
Les œuvres des artistes sélectionné.es par le jury international seront exposées au Centre de la Gravure à La Louvière du 13 octobre 2018 au 24 février 2019.
L’exposition des œuvres sélectionnées se tiendra en parallèle de « Chroniques en devenir », manifestation consacrée à Thierry Lenoir, Daniel Nadaud et au duo Frédéric Penelle/Yannick Jacquet.


Renvoi des œuvres 
Dans le cadre de cette édition spéciale axée sur la circulation des images imprimées, le Centre de la Gravure peut se charger de renvoyer par la poste les œuvres envoyées dans le cadre de cette 27e édition et ce, par envoi postal « ordinaire ».
Néanmoins le Centre ne pourra pas être tenu pour responsable de l’état, de la perte ou de la détérioration dus au transport. Il n’y aura pas de recours possible.
Les artistes qui le souhaitent pourront également reprendre leurs œuvres sur place (au 10 rue des Amours du 25 février au 1er mars de 9 à 17h) (choix à spécifier sur la fiche d’inscription)

Logotype du concours: Brieuc Deghouys

Informations 
Centre de la Gravure et de l’Image imprimée 
10, rue des Amours B-7100 La Louvière www.centredelagravure.be
Contacts : Julie Scouflaire et Bénédicte du Bois d’Enghien
Tél: 064/ 27 87 22 - 064 / 27 87 25
Mail: js@centredelagravure.be et bdbd@centredelagravure.be