Arts visuels

|

Pavillon belge à la Biennale de Venise 2019

26.07.2018 09:17 Il y a : 87 days

Les artistes Jos De Gruyter & Harald Thys représenteront la Belgique à la Biennale de Venise 2019 avec leur projet MONDO CANE sous commissariat d’Anne-Claire Schmitz.

 

Jos de Gruyter (°1965) et Harald Thys (°1966) vivent à Bruxelles. Exposé dans de nombreuses institutions en Belgique comme à l’étranger, le duo d’artistes crée des films, dessins, peintures, photographies et sculptures dans lesquels des personnages, des objets et des espaces à la fois ultra-identifiables et non-autoritaires existent. Leur collaboration, développée depuis plus de trente ans déjà, a donné naissance à une pratique artistique exigeante, au langage extrêmement singulier qui, au sein d’une culture visuelle contemporaine dense, se distingue par une tonalité, une insistance et une normalité déroutante.
 
Anne-Claire Schmitz (°1981) est une commissaire d’exposition. Du Witte de With de Rotterdam – institution dans laquelle elle a curaté ou co-curaté plusieurs projets – au Kunsthalle de Vienne où elle proposa et réalisa une exposition consacrée aux collections d’artistes, son parcours se distingue par son caractère international. Des engagements ponctuels dans l’enseignement (La Cambre, HISK, etc) tout comme une participation régulière dans des jurys et comités de sélection enrichissent, par ailleurs, son expérience. Depuis 2012, Anne-Claire Schmitz dirige La Loge, un espace bruxellois dédié à l’art contemporain, l’architecture et la théorie, qu’elle a conceptualisé et fondé en 2012 suite à l’invitation de la fondation Philippe Rotthier.