Arts visuels

|

RÉSIDENCES D’ARTISTES - ISELP

04.09.2018 11:39 Il y a : 106 days

Appels à résidences

AVRIL > JUIN 2019

ET

SEPTEMBRE > DÉCEMBRE 2019

 

APPEL

 

Le présent appel concerne les deux prochaines résidences de 2019, qui se tiendront d’avril à juin et de septembre à décembre 2019.

 

AVRIL – JUIN 2019 (REMISE DES DOSSIERS POUR LE 20 JANVIER 2019)

Les projets soumis devront explorer un ou plusieurs enjeux liés à la langue, au langage perçu comme outil de transmission directe ou indirecte, écrite ou orale, poétique ou politique. La langue encadre notre rapport au monde et institue un lien de filiation. Puissant outil politique, elle est susceptible de pointer des failles sociétales ou de reconduire des jeux de pouvoir. Dans ce cas-ci, les projets artistiques qui s’y attardent s’inscrivent dans le contexte de démarches artistiques qui activent potentiellement une forme de traduction dans le champ des arts visuels et médiatiques. Ils déplacent un contenu ou opèrent un passage, un glissement entre des registres événementiels, sensoriels et/ou intellectuels, entre autres, afin de nous permettre de percevoir différemment.

SEPTEMBRE – DÉCEMBRE 2019 (REMISE DES DOSSIERS POUR LE 20 JANVIER 2019)

Les projets soumis devront explorer un ou plusieurs aspects de l’oralité comme mode de recherche et de production artistique. Ils devront s’inscrire au cœur d’une démarche artistique où l’expression orale représente un véhicule d’investigation ou de prospection, de reproduction ou d’évolution, dans une perspective anthropologique. La manifestation directe ou indirecte de la voix, de la parole pourra être accompagnée ou traduite par une trace matérielle et s’incarner dans tous les médiums possibles. Idéalement, elle sollicitera une attention auditive, une qualité d’écoute envers l’autre, singulier ou pluriel.

 

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : 20 JANVIER 2019

MODALITÉS

Les candidats doivent préciser la résidence pour laquelle ils postulent. Ils sont sélectionnés sur dossier et sur projet à l’occasion d’un jury constitué de spécialistes.

Ils sont invités à formuler leur projet en motivant l’intérêt d’une résidence pour la réalisation de celui-ci.

Chaque résident se verra attribuer un espace de travail dans les murs de l’ISELP ainsi qu’une bourse de 1.500€ 
(mille cinq cents euros).

Il bénéficiera d’un accompagnement spécifique d’un membre de l’équipe de programmation de l’ISELP.

Une ou plusieurs présentation(s) publique(s) seront organisées en concertation avec chaque résident, l’équipe curatoriale 
et la personne chargée de la médiation.

Le résident pourra bénéficier d’une visibilité dans le cadre des Visiting Lectures programmées par le HISK (Gand) durant sa résidence.

Le projet pourra être déposé et réalisé dans l’une des langues suivantes : français ou anglais.

infos : https://iselp.be/fr/concours/appels-a-residences-1