Arts visuels

|

CONTACTS

La Direction

Jean-Philippe Van Aelbrouck

Directeur général adjoint du Service général de la Création artistique

 

Commission Consultative des Arts Plastiques

Ivo Ghizzardi

32 2 413 24 18     -     ivo.ghizzardi(at)cfwb.be

Commission des Arts numériques et technologiques

Anne Huybrechts

32 2 413 33 18 – anne.huybrechts(at)cfwb.be – www.arts-numeriques.culture.be

Comité Design-Mode

Anne Huybrechts

32 2 413 33 18 – anne.huybrechts(at)cfwb.be

 


Secrétariat du Service, de la Commission consultative des Arts plastiques et du Comité Design-Mode

Laetitia MACIAS

32 2 413 39 16     -     laetitia.macias(at)cfwb.be


 

Cellule des Affaires administratives

Florian KIRILUK  

(joignable uniquement les mardis et mercredis)

32 2 413 26 69     -     florian.kiriluk(at)cfwb.be

Comptabilité

Céline VAN OOTEGHEM 

32 2 413 26 71     -     celine.vanooteghem(at)cfwb.be


 

l’art même (revue)

Rédactrice en chef

Christine JAMART

32 2 413 26 85     -     christine.jamart(at)cfwb.be

Secrétaire de rédaction

 Ivo GHIZZARDI

32 2 413 24 18     -     ivo.ghizzardi(at)cfwb.be

 

Pôle ressources

Pascale Viscardy

32 2 413 26 81 (0486 83 06 56) – pascale.viscardy(at)cfwb.be

 

 

DÉPARTEMENTS ASSOCIÉS

Le Pôle valorisation

Le pôle valorisation de la Direction du Patrimoine culturel gère différents types de collections et acquiert des œuvres d’Art contemporain. Cette collection comporte près de 20.000 numéros soit environ 25.000 pièces.


a) Les œuvres d’art acquises par l’Etat belge de 1860 à 1971, sont gérées conjointement avec la Communauté flamande (12.350 œuvres) et les œuvres  acquises à partir de 1972 (8.000 œuvres) par achat, don ou legs sont gérées par la Communauté française. Leur gestion est assurée par le Secteur de la Conservation des Collections. 

b) Le pôle valorisation gère différents type de collections et acquiert des œuvres d’art contemporain, d’artisanat de création et de design auprès d’artistes en activité, sur proposition de la Commission consultative des Arts plastiques (CCAP) et après approbation du Ministre compétant. Le Service intègre également dans sa collection les dons et les legs, dont certains sont mis en dépôt dans des institutions muséales.

Hormis les œuvres majeures mises en dépôt dans les musées à Bruxelles et en Wallonie, la majorité des œuvres de la collection est conservée au sein d’institutions spécialisées sur base des disciplines concernées: la quasi-totalité des photographies au Musée de la Photographie à Charleroi, 75 % des gravures au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière, 70 % des tapisseries et des œuvres sur tissu au Centre de la Tapisserie et des Arts du Tissu à Tournai, 25 % des sculptures, principalement monumentales, au Musée en Plein Air du Sart-Tilman à Liège. Le Musée des Beaux-Arts de Mons accueille également une donation de quelque 600 œuvres d’art international (collection Duvivier). Ces institutions, ainsi que d’autres musées en Wallonie et à Bruxelles, constituent des partenaires privilégiés dans le domaine de l’art contemporain. Les œuvres y sont conservées dans des conditions appropriées et valorisées par le biais d’expositions régulières s’inscrivant dans une politique axée sur la bonne conservation physique des œuvres, la visibilité et l’accès au public des œuvres des collections.

Ces expositions présentent les œuvres récemment acquises ou valorisent le patrimoine plus ancien par des expositions thématiques ou monographiques. La parution de publications et de catalogues inventaires accompagne régulièrement ces expositions.

c) L’ouverture du Musée des Arts contemporains du Grand-Hornu (MAC’s) en 2002 a permis la création d’une ligne budgétaire importante pour alimenter ce nouveau centre d’art en œuvres d’art. Celles-ci font l’objet de propositions avalisées par le Ministre, par le biais d’une commission distincte de la CCAP, présidée par le directeur de l’institution. Ces œuvres sont inscrites à l’inventaire du SAP.


En sus de ces collections gérées par le pôle,  existent d’autres collections d’œuvres d’Art ou de documents visuels, notamment au Service du Patrimoine culturelaux Archives et Musée de la Littérature, à la Cinémathèque et au Parlement de la Communauté française.

Odile Chopin

Fédération Wallonie BruxellesBoulevard Léopold II, 441080 BruxellesTél. 02/413.26.86

Commission transversale de la Culture
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Léopold II, n°44
1080 Bruxelles

Personne de contact: Monsieur François Galland (Secrétaire de la Copic)
email: françois.galland(at)cfwb.be
Tel: 02.413.32.26

La Commission transversale de la Culture a pour mission d'émettre des avis sur les projets qui impliquent plusieurs secteurs culturels, c'est-à-dire plusieurs secteurs et services de l'Administration générale de la Culture. Le Service des arts plastiques apporte régulièrement son expertise et sa contribution pour l'examen de projets impliquant, pour partie, les arts plastiques contemporains.

Cellule Architecture (Administration générale de l'Infrastructure)
Madame Chantale Dassonville
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Léopold II, n°44
1080 Bruxelles

Personne de contact: Madame Lamya Ben Djaffar
email: lamya.bendjaffar(at)cfwb.be
Tel: 02.413.34.55

La Cellule Architecture assure le suivi et le traitement des projets d'intégrations d'oeuvres d'art dans bâtiments publics. Le Service des Arts plastiques apporte son expertise en siégeant dans chacun des comités mis en place pour examiner les projets.

 

Wallonie-Bruxelles International (WBI)
Madame Emanuelle Lambert
Responsable du Département culturel
2, place Sainctelette 
1080 Bruxelles

site: www.wbi.be

Personne de contact: Madame Pascale Eben (Secrétaire de la Commission des Arts plastiques de WBI)
Tel: 02.421.83.12
email: p.eben(at)wbi.be

WBI soutient les projets se déroulant à l'étranger. Le Service des Arts plastiques est régulièrement en contact avec l'institution notamment dans le cadre de l'examen conjoint de demandes d'aides pour l'organisation de résidences.

 

Wallonie-Bruxelles Design/Mode (WBDM)
Madame Giorgia Morero
Place Sainctelette, 2
B-1080 Bruxelles

site : www.wbdm.be

Personne de contact: Madame Giorgia Morero 
Tel: 02.421.87.08
email: giorgia.morero(at)wbdm.be

Wallonie-Bruxelles Design/Mode aide les créateurs de mode et les designers à s'exporter.
WBDM facilite leur rencontre avec la presse internationale, les éditeurs de mobilier design, les acheteurs de collections de mode.