My, Our, Yours.
Journal accompagnant l'exposition de Valérian Goalec à Art Brussels 2022 sur le stand de la FWB
Texte de Maud Salembier
Editeurs: Valérian Goalec & LaSpore
Design: Antoine Bégon
35 x 55 cm, 8 p.
My, Our, Yours. Edition accompagnant l'exposition de Valérian Goalec sur le stand de la FWB à art Brussels 2022
Holy! Holy! Holy!. Publication accompagnant l'exposition de Bernard Gaude et Julien Saudubray sur le stand de la FWB à Art Antwerp
Prenant appui sur un questionnement à propos de la place du spirituel dans l’art, l’exposition Holy! Holy! Holy! réunit les œuvres de Bernard Gaube et Julien Saudubray sous commissariat de Septembre Tiberghien - peintures et sculptures principalement, dont certaines ont été réalisées à plus de quinze ans d’écart - en soulignant une certaine parenté d’esprit. Cette mise en regard permet de mettre à jour la spécificité de leur langage plastique, riche et varié, mais également de faire des rapprochements formels inattendus. Apparaissent ainsi des lignes souples et sinueuses, des découpes franches, des aplats de couleurs qui semblent vibrer en chœur et résonner d’une pièce à l’autre. Indépendamment des sujets, graves ou sensibles, ainsi que des références à l’histoire de l’art, toujours traités avec beaucoup de liberté, c’est le plaisir de peindre, de dessiner, de créer qui transpire de ces œuvres et parlent directement à l’âme, pour reprendre l’expression de Kandinsky.
En écho à cette présentation, et pour prolonger le plaisir de la contemplation et de la réflexion, une publication spécialement conçue à l’occasion de la foire d’Art Antwerp, contenant un jeu de citations entre les deux artistes, sera distribuée gratuitement au public.
MONDO CANE - Catalogue accompagnant l'exposition du Pavillon belge à la 58e Biennale Internationale d’art de Venise
MONDO CANE se présente comme une compilation d’articles relatant des faits divers et évènements du monde qui nous entoure. Chaque article est constitué d’un texte descriptif et d’une ou plusieurs illustrations. L’édition est d’emblée internationale. Les textes apparaissent de manière aléatoire en allemand, anglais, français, italien, et néerlandais. Le ton des articles et des dessins est informatif, non-spectaculaire et systématique. Jos de Gruyter et Harald Thys ont l’habitude de distiller des fictions à partir d’une réalité parfois trop réelle. Ils se disent volontiers attirés par l’état de psychose de la société actuelle, tout en le redoutant et le ventilant à travers leurs créations. Sans jamais tomber dans le cynisme ou la morale, ils parviennent avec habilité, et non sans humour, à transformer ce qui s’apparente à de la peur ou à un état de latence en quelque chose de volontaire, critique et dépassant le statu quo.
Les artistes Jos de Gruyter (°1965) et Harald Thys (°1966) vivent à Bruxelles et travaillent ensemble depuis la fin des années 1980. Leur collaboration a donné naissance à un langage extrêmement singulier qui, au sein d’une culture visuelle contemporaine dense, se distingue par une tonalité, une insistance et une normalité déroutante. Le duo d’artistes crée des films, dessins, peintures, photographies et sculptures dans lesquels des personnages, des objets et des espaces à la fois ultra-identifiables et non autoritaires existent.
Parmi les expositions institutionnelles importantes de Jos de Gruyter et Harald Thys, rappelons ‘Konkurs Eksperten’ à la Kunsthal, Aarhus (2018); ‘White Suprematism’ au Portikus, Francfort et au CAC, Vilnius (2016); ‘Im Reich der Sonnenfinsternis’ au MCA, Chicago, ‘Fine Arts’ au MOMA PS1, New York, ‘Die schmutzigen Puppen von Pommern’ à The Power Station, Dallas et ‘Tram 3’ au CCA Wattis Institute, San Francisco (2015); ‘Das Wunder des Lebens’ à la Kunsthalle, Vienne (2014) et ‘Optimundus’ au M HKA, Anvers (2013). Leur travail a été exposé lors de la Biennale de Venise de 2013 et de la Biennale de Berlin en 2008.
En 2019, Jos de Gruyter & Harald Thys ont été sélectionnés pour représenter la Belgique à l’occasion de la 58e Biennale Internationale d’art de Venise, avec l’exposition MONDO CANE. Les artistes sont représentés par les galeries Dependance, Bruxelles ; Gavin Brown’s Enterprise, New York et Isabella Bortolozzi, Berlin.
Anne-Claire Schmitz (° 1981) est commissaire d’exposition et travaille à Bruxelles. Elle est la directrice de La Loge, un espace dédié à l’art contemporain qu’elle a conceptualisé et dirigé de 2012 à 2019.
Editions Jean Glibert
Editions produites à l'occasion de l'exposition;
Jean Glibert, Peintre en Bâtiment
Bozar
du 27/10/17 au 7/01/18
FOES (Art Brussels 2016)
FOES NOUVELLES
(2016)
52 x 38 cm (fermé)
52 x 76 cm (ouvert)
Digital Printing
papier 50g / M2
50 exemplaires signés et numérotés
Personne et les autres
Essais d’Harry Garuba, Katerina Gregos, Pedro Monaville et Raoul Vaneigem, bilingue (F/A), 160 p., publiée et distribuée par MOUSSE. Le catalogue est accompagné d’une « Postface » conçue par Vincent Meessen, anglais, 72 p., édition réalisée par l’artiste et Speculoos, publiée et distribuée par MOUSSE.
Biennale de Venise 2013/OFF
Conception graphique de Stéphane De Groef
Texte en français
21 x 28 cm
456 pages
Illustrations couleurs
ISBN : 978-2-930667-07-2
EAN : 9782930667072
Feuilleton
Le catalogue de la représentation belge par la Communauté française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) est édité par Ludion. L'ouvrage, sous la direction de Luc Tuymans, est principalement centré sur le projet spécifique conçu pour le Pavillon belge et traverse aussi l’ensemble du travail d’Angel Vergara.
Préface de Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des Chances de la Communauté française de Belgique
Introduction de Luc Tuymans
Textes de Joel Benzakin, Luc Tuymans, Jean-Louis Poitevin, Pedro de Llano, Michel François et Laurent Busine
Biographie / bibliographie d’Angel Vergara
Conception graphique : Basedesign / www.basedesign.com
Format : 26/36 cm
Nombre de pages : 112
Langues : français, anglais et néerlandais
Couverture : Feuilleton / Angel Vergara
Eric Duyckaerts – Palais des Glaces et de la Découverte
Eric Duyckaerts : Palais des glaces et de la découverte / introduit par le Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse et par Christine Macel, commissaire du pavillon belge. - Blou : Monografik éditions, 2007. – 1 vol. (111 p.) : ill. en n&b et en coul. ; 16x24 cm. – Publié à l’occasion de la 52è Exposition Internationale d’Art, Biennale de Venise du 10 juin au 20 novembre 2007. – Index des œuvres. – Biographie. – Bibliographie. –
ISBN 978-2-916545-23-3
Eric Duyckaerts (Brochure et CD-rom)
Éric Duyckaerts / présenté par Raphaël Gatel. – Artmalta, 2007. – CD-Rom : DVD9 Pal ; 180 min ; format image 4,3 ; VO française, sous titres anglais. – Vidéos. – Bonus. - Livret en français et en anglais par Christine Macel, Jeff Rian, Joseph Mouton, Eric Duyckaerts. –
EDV 1325
Eric Duyckaerts – La Nuit transfigurée
La Nuit transfigurée : Fac simile : « Portraits de scènes à l’île aux phoques » Casa Frollo – Giudecca, 50, E2N – OFF 43. Biennale di Venezia 1986 / Eric Duyckaerts ; Laurent Jacob, conception ; Benoît Califice, coord. ; Damien Hustinx, Thomas Chable, Eli Happart, photos ; Gyuri Macsai, Raphaël Oprenyeszk, conception graphique ; www.anthealanguages.com, trad. - Liège : Espace 251 Nord-Archives Actives, 2007. – 1 vol. (40 p.) : ill. en n&b et en coul. ; 30x42 cm. – Tiré à part. - 2.000 ex. édités et diffusés à l’occasion de : 52. Esposizione Internazionale d’Arte – Partecipazioni nazionali, 2007, Venezia (I), Pavillon belge Eric Duyckaerts « Palais des Glaces et de la Découverte ». – Contient sous chemise le fac simile du document original « En deuil de Beuys » de 36 p. full quadri, introduit par Eric Duyckaerts en français et en anglais, suivi du résumé d’un entretien entre Laurent Jacob et Eric Duyckaerts en français et en anglais.
Marthe Wéry, Vues
Présenté par Thierry de Duve, Philippe De Gobert, Sylvie Eyberg … [et al.] ; préface de Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse ; avant-propos d’Ariane Fradcourt, Directrice des Arts plastiques ; biographie de Marc Renwart. – [Co-édition] Bruxelles : couper ou pas couper ; Ministère de la Communauté française de Belgique, 2007. – 1 vol. (155 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. – Publié à l’occasion de l’exposition « Hommage à Marthe Wéry » à l’Institut pour l’étude du langage plastique, Bruxelles (Iselp asbl) du 16 février au 14 avril 2007. - Biographie. – Expositions personnelles et collectives. – ISBN 978-9-0577-9096-6
Sylvie Eyberg / Valérie Mannaerts : La Biennale Di Venezia 2003
Sylvie Eyberg Valérie Mannaerts : La Biennale di Venezia 2003 / avec un essai de Thierry de Duve, commissaire ; Brian Holmes, trad. – [Co-édition] Bruxelles : Ministère de la Communauté française : Yves Gevaert, 2003. – 1 vol. (196 p.) : couv. ill. en n&b., ill. en n&b et en coul. ; 22 cm. – Publié à l’occasion de la Biennale de Venise 2003
Michel François : Où je suis, vu du ciel
Michel François : Où je suis, vu du ciel = Where I am, seen from the air / Laurent Jacob, réalisateur = editor ; Laurent Jacob, Michel François, conception ; Charles-Olivier Gohy, Frédéric Jacquemin, assistants ; Cécilia Bezzan, collaboratrice ; Paul Ardenne, Joerg Bader, Laurent Busine … [et al.], textes. – [Co-édition] Bruxelles : La Lettre volée ; Liège : Espace 251 Nord, 1999. – 1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul. ; ill. en n&b et en coul. ; 22 x 29 cm. – Catalogue édité à l’occasion de la participation de la Communauté française de Belgique à la 48ème Biennale de Venise sous le haut patronage de Monsieur le ministre de la Culture et de l’Education permanente. – Biographie. - Livres d’artistes. – ISBN 2-87317-087-5.
Ann Veronica Janssens : Une image différente dans chaque oeil
Ann Veronica Janssens : Une image différente dans chaque oeil = A Different Image in Each Eye / Laurent Jacob, réalisateur = editor ; Laurent Jacobs, Ann Veronica Janssens, conception ; Benoît Platéus, assistant ; Charles-Olivier Gohy, collaborateur ; Mieke Bal, texte ; Daniel Vander Gucht, trad. – [Co-édition] Bruxelles : La Lettre volée ; Liège : Espace 251 Nord, 1999. – 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; ill. en n&b et en coul. ; 22 x 30 cm. – Catalogue édité à l’occasion de la participation de la Communauté française de Belgique à la 48ème Biennale de Venise sous le haut patronage de Monsieur Pierre Hazette, ministre de l’Enseignement secondaire, des Arts et des Lettres. - Expositions personnelles et collectives. – ISBN 2-87317-088-3.
Archives
L’entièreté du Guide est téléchargeable ici
Cette édition, complètement remaniée a pour ambition de fournir, pour la première fois, un outil exhaustif de tous les types d’aides et subventions qu’offrent les différents organes et institutions relevant de la Communauté française dans son ensemble.
Outre les aides financières, on y retrouve de nombreuses informations sur d’autres ressources disponibles, telles les bibliothèques, les études et statistiques qui peuvent être consultées auprès des services compétents, les émissions de la RTBF dans ce domaine ou encore, de manière plus pragmatique, les prêts de matériel.
Ce Guide est destiné aux professionnels, qu’ils soient artistes, designers, artisans d’art ou responsables de musées et centres d’art contemporain, d’associations de promotion ou d’associations professionnelles, organisateurs d’expositions et de prix artistiques, étudiants et enseignants d’universités et écoles d’art, éditeurs d’ouvrages et de revues spécialisées.
Cette édition est le fruit de la réflexion menées par le Service des Arts plastiques à l’occasion du CAF (Cadre d’auto-évaluation de la fonction publique).
Il n’aurait pas pu être réalisé sans la collaboration active des différentes institutions et Services de la Communauté française.
Il est distribué par Altera Diffusion dans les librairies, le prix est de 6 €.
Conception et direction de la publication :
Ariane Fradcourt, directrice du Service des Arts plastiques
Editeur responsable : Christine Guillaume, Administratrice générale de la Culture a.i.
Bruxelles, 2008
295 p., 15 x 21 cm
ISBN 2-930446-05-6
Lieux d'art contemporain en Belgique
L’entièreté du Guide est téléchargeable ici (PDF 160 p.)
Lieux d'art contemporain en Belgique. Bruxelles, Flandre, Wallonie et une sélection de lieux dans les régions limitrophes est un guide pratique qui offre un aperçu d'un grand nombre d'organisations (y compris de galeries) dédiées à l'art contemporain actuel, professionnel, en Belgique et dans les régions limitrophes des pays voisins. Ce guide est le résultat d'une collaboration entre le SAP, Service des Arts plastiques de la Communauté française et le BAM, Institut flamand pour les Arts visuels, audiovisuels et numériques et arrive après que les deux organisations ont publié dans le passé, indépendamment l'une de l'autre, les publications 'Art plastique en Flandre. Un guide avec 147 organisations en Art plastique' et 'Guide des Arts plastiques de la Communauté française de Belgique 07-08'.
Ce nouveau guide veut donner au visiteur intéressé un aperçu géographique des organisations dédiées à l'art contemporain actuel développant un programme régulier d'expositions dans la région décrite ci-dessus. Toutes les organisations sont présentées avec une photo, une courte description et leurs coordonnées, les galeries sont mentionnées avec leurs coordonnées et une photo.
Dans le guide sont pris en considération les musées, les centres d'arts plastiques, les espaces d'exposition, les ateliers, les festivals, les galeries, les foires, les centres culturels et les collections privées. Toutes ces organisations sont regroupées par ville et par province, elles-mêmes reprises alphabétiquement dans le guide. Pour la Wallonie, Bruxelles et la Flandre nous avons essayé d'être complets et avons opéré une sélection pour les organisations des régions limitrophes.
Informations pratiques
- 160 pages, en couleur
- envoyé gratuitement avec <H>ART (www.kunstart.org) n° 66 (date de parution 14 mai) et Artenews n° 61 d'avril 2010 (www.artenews.net)
- disponible gratuitement à partir de mai pour les organisations reprises dans le guide
- téléchargeable ici et sur le site internet du BAM (www.bamart.be)
- peut être obtenu gratuitement sur demande auprès des deux organisations
- réalisé en collaboration avec <H>art, Artenews et le WCC-BF