Arts visuels

|

PÔLE RESSOURCES

En construction

Fin 2016, le Direction des Arts plastiques contemporains acte la création en son sein d’un pôle ressources pensé tel un outil qui ambitionne de dresser pas à pas une cartographie de l’éco-système des arts plastiques en Fédération Wallonie-Bruxelles et au-delà. 

Une plate-forme à destination des plasticiens et du milieu professionnel de l’art au plan national et international afin d’œuvrer à une dynamique dans le maillage des réseaux et dans la structuration de ceux-ci. Soit, la création d’une interface, d’un point de contact qui petit à petit dessine les contours d’un secteur, développe une expertise en partage de savoirs qui vient tout naturellement compléter le soutien déjà apporté via les diverses aides (instances d’avis), la diffusion du travail des artistes ( l’art même) et les projets initiés par la Direction des arts plastiques contemporains (Biennales de Venise, Art Brussels…).

Ce pôle entend également mener diverses actions de promotion des artistes telles l’invitation de commissaires de biennales internationales, de curateurs à rencontrer la scène artistique francophone de même qu’organiser des rencontres professionnelles et mettre en oeuvre des moments de réflexions autour de sujets qui intéressent le milieu artistique.

Il souhaite, une fois l’an, aller à la rencontre des écoles d’art et des étudiants sortants afin de présenter les opportunités offertes par l’ensemble de la Direction des Arts plastiques contemporains. 

Dans la foulée de cette dynamique de partage, une page facebook et une newsletter sont créées.

https://www.facebook.com/artsplastiquescontemporains/?ref=bookmarks

Pensé comme un espace de dialogue, il s’agit aussi de se mettre à l’écoute des besoins et d’ajuster toujours plus les ressources à mettre en œuvre.