Arts visuels

|

Damien Petitot

°1982 - Cambrai (France)

damienpetitot(at)gmail.com

www.damienpetitot.com

 

 

Damien Petitot s'est formé à l'école ART2, au sein de l'atelier IDM© dirigé par Jean-François Octave.

Depuis, il travaille en tant qu’artiste plasticien et articule sa démarche artistique autour d'enjeux liés aux écrans et à leur contenu, notamment en s'emparant du médium vidéo et des appareils de diffusion ou de projection.

Il aime détourner et hacker les dispositifs techniques (caméras, smartphone, ordinateur, moniteurs…) et s'amuse à y intégrer ses propres données (archives de messageries, photographies, vidéos...). Il crée ainsi des installations où la technologie recycle l'intime, des performances où l'erreur et l'aléatoire sont à considérer comme des générateurs de fictions et d'expériences visuelles.

En regard de cette démarche personnelle, il collabore aussi en tant que vidéaste-performeur avec différents artistes travaillant dans les champs du théâtre, de la musique ou encore de la performance tels que Lucille Calmel, Mathias Varenne, Gaëtan Rusquet, Daniel Linehan ou encore Stéphane Kozik.

"Avec sa performance DATA.me, Damien Petitot mène une expérimentation qui croise érotisme et distance, code et texte, données et désordre, représentation et détériorations, dans le contexte de la nouvelle intimité que l'on partage avec les ordinateurs." Madeleine Aktypi, 2013

 

DATA.ME, 2013, performance. Photo Stéphane Bednarek

Signal, 2019, performance. Photo: Nils M.