Arts visuels

|

Art Antwerp du 16 au 19 décembre 2021

04.10.2021 16:52 Il y a : 54 days

Holy! Holy! Holy! est le projet lauréat de l'appel à commissariat du stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Art Antwerp.


Holy Holy Holy! est comme un grand cri de joie, une formule incantatoire, un hymne à la vie.

Empruntant son titre au poème d’Allen Ginsberg, (Howl, 1955) l’exposition se veut un dialogue intergénérationnel ouvert entre deux peintres, Bernard Gaube et Julien Saudubray, initié par la curatrice Septembre Tiberghien.

Prenant appui sur un questionnement à propos de la place du spirituel dans l’art, elle réunit les œuvres des deux artistes - peintures et sculptures principalement, dont certaines ont été réalisées à plus de quinze ans d’écart - en soulignant une certaine parenté d’esprit. Cette mise en regard permet de mettre à jour la spécificité de leur langage plastique, riche et varié, mais également de faire des rapprochements formels inattendus. Apparaissent ainsi des lignes souples et sinueuses, des découpes franches, des aplats de couleurs qui semblent vibrer en choeur et résonner d’une pièce à l’autre. Indépendamment des sujets, grave ou sensible, ainsi que des références à l’histoire de l’art, toujours traités avec beaucoup de liberté, c’est le plaisir de peindre, de dessiner, de créer qui transpire de ces œuvres et parlent directement à l’âme (pour reprendre l’expression de Kandinsky).

En écho à cette présentation, et pour prolonger le plaisir de la contemplation et de la réflexion, une édition spécialement conçue à l’occasion de la foire d’Art Antwerp, contenant un jeu de citations entre les deux artistes, sera distribuée gratuitement au public.

Informations pratiques:

Art Antwerp

Antwerp Expo, Jan van Rijswijcklaan 191, 2020 Antwerp

Jeudi 16 décembre 2021

Preview | 10H– 16H

Vernissage | 16H– 20H

Du vendredi 17 au dimanche 19 décembre 2021 11H – 19H