Arts visuels

|

Petticoat Government du duo Denicolai & Provoost .Antoinette Jattiot.Nord. Spec uloos est le projet lauréat qui prendra place au Pavillon Belge de la Biennale de Venise en 2024

28.04.2023 10:26 Il y a : 311 days

60ème Biennale des Arts visuels de Venise Du 20.04.2024 au 24.11.2024


La Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International sont heureux d'annoncer la désignation Petticoat Government du duo Denicolai & Provoost .Antoinette Jattiot.Nord. Spec uloos pour la Biennale des Arts visuels de Venise en 2024.

Consultez le dossier de presse Petticoat Government (.pdf) 

L'art est médiateur, il favorise le croisement de temporalités, d'espaces et de formes. Nous utilisons son cadre comme un ferment pour modeler des protocoles collaboratifs et processuels impliquant de multiples acteur·ices. Dans cet esprit, nous nous sommes emparé·es de l'opportunité vénitienne pour former un collectif composé du duo Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord · Spec uloos (croisant art, curation, architecture, graphisme). Ensemble, nous avons échafaudé Petticoat Government. un projet pluridisciplinaire qui déplace l'exposition par ses jeux d'échelle, ses chapitres et son potentiel fictionnel et subversif.

Grâce au soutien de multiples complices, des figures locales et transfrontalières de géant·es sont mises en mouvement dans une nouvelle narration. À travers le déplacement et l'esprit nomade qui animent les voyages que nous réaliserons avec ces postures, des corps façonnent autrement l'espace et les pouvoirs d’identification et de projection qui les entourent.

Inspiré du socle vivant du populaire, Petticoat Government détourne la vision folklorique, le poids symbolique et politique de l'objet du·de la géant·e. Cette culture transgresse et déborde les frontières en tout sens, en témoignant de la vivacité et de la diversité de leurs collectivités. C’est grâce à cette adaptabilité et à un ancrage dans le corps commun de la société que des géant·es partisan·es de luttes engagé·es ont vu le jour ces dernières années et accompagnent notre traversée.

Dérivé d'une dénomination historique d'un renversement de rapport de pouvoir, le titre suggère une révolution toujours en cours. Dans un esprit marginal, nous cherchons à insuffler un trouble riant en brouillant les lisières entre les disciplines pour produire un univers multi-tentaculaire. Le projet active le potentiel du mélange des genres et des attitudes comme autant de possibles pour questionner la complexité et se mettre en présence des mondes avec lesquels il relationne.

Petticoat Government est une transformation du réel par le biais de la fiction, en intégrant activement la dimension de l’oralité, du conte. Bruxelles, Venise, les Alpes entre les deux, le retour par la France du Nord, puis la Belgique, nous souhaitons semer les histoires ouvertes qui prospéreront dans le voyage, égrenés chapitre après chapitre. À l'encontre d'une œuvre close, le Pavillon vénitien est imaginé comme une étape dont il y a un avant et un après, un lieu de passage, avec une optique en kaléidoscope.

Petticoat Government est une fête à laquelle touxtes sont convié·es. »

La représentation du collectif en tant que groupe et méthode de travail incarne un dynamisme singulièrement poétique et subtilement politique (un militantisme joyeux comme dirait Silvia Federici). Plus que la stigmatisation d'une pratique individuelle, le projet sélectionné pour le Pavillon belge de la Biennale de Venise 2024 souligne la faisabilité d’un ‘faire avec’ collectif qui entend faire valser le hiératisme.