Arts visuels

|

Art Brussels 2013

PIERRE TOBY

CURATEUR: Jean-Marie Stroobants

Pierre Toby Exhibition view

Pierre Toby, né en 1962, vit et travaille à Bruxelles. A exposé aux Ateliers Höherweg à Düsseldorf, à la galerie blanche, Unité d’habitation Le Corbusier de Briey-enForêt, à la galerie Concept Space au Japon. Il collabore avec plusieurs architectes sur des projets d’intégration. Dessine les espaces de bureaux et la salle de réunion pour la Cellule d’architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La peinture est un lieu de réflexion et de référence, comme le support verre et les couleurs à l’huile sont des outils.

Pierre Toby, en ses verres espions, crée une réalité de silence où la couleur devient une vapeur colorée. Ses préoccupations relatives à l’architecture sont essentielles à sa réflexion plasticienne. Ses œuvres, peintes  à l’huile, dont les teintes sont posées en a plats au dos projettent, de part un léger décalage d’adossement au mur, des ombres portées qui suggèrent une composition subséquente dialoguant dans l’espace existant. Chaque verre, dans son unicité, a son propre langage et nous renvoie à une relecture continuelle de l’ensemble. L’œuvre, dépouillée d’iconographie, se pose au sein du temps et sa réalité réévalue les éclaircies telles des particules de lumière, tel un organisme s’attachant à la surface plane. Le corps s’intègre à ces éléments car l’image qu’il fait de l’espace le reconstruit dans son déplacement tout en nous suggérant une apparente abstraction de celui-ci. Nous devenons, dans le temps éphémère de nos gestes, une peinture chorégraphiée qui dissout la tension.

 "Le rapport instauré entre les plaques de verre peintes et l'architecture provoque une tension entre "le regard qui a un corps" et "le regard qui pense". Ainsi Pierre Toby nous montre une abstraction très pure directement produite par la rencontre peinture/architecture dans ce dialogue transversal entre la galerie que l'on perçoit réellement et celle que l'on comprend. Malgré la rigueur du travail, cette abstraction n'est pas impérieuse car des "fuites de sens" sont ménagées : la bande-son de la vidéo qui laisse entendre des bruits de pas, des frottements, des voix … et renvoie à la figuration du sens de vie portée par le bâtiment d'habitation où l'on se trouve. Ce lyrisme distillé provoque l'imagination d'une façon contrôlée par l'artiste et ainsi révèle son exigence littéraire. Cette émotion poétique s'appuie sur l'abstraction, et prend du sens -non rationnel- en se remplissant de l'imagination du visiteur qui est lui-même sans cesse renvoyé à l'environnement architectural. Les plaques de verre n'apparaissent plus posées mais suspendues par leurs reflets."

 http://users.skynet.be/pierretoby/ 

DANY DANINO

CURATEUR: Jean-Marie Stroobants

Dany Danino - exhibition view

La conjonction des œuvres de Dany Danino et Pierre Toby nous offre des images distinctes à la fois de contenu et de support. De contenu dans leur façon différée de refaire l’image humaine et de support quant à la relation qu’il installe entre abstraction et représentation.

Diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, lauréat (2007) du Prix Jos Albert de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique Dany Danino (1971, vit et travaille à Bruxelles) développe une écriture figurative dense et personnelle, dont la marque est l’utilisation élective du stylobille bleu. La lithographie, la sérigraphie, les eaux-fortes, les grattages comptent également parmi les nombreuses techniques qu’il sollicite.

L'artiste est très présent sur la scène contemporaine belge et étrangère depuis quelques années. On citera notamment, parmi les expositions collectives : Office d’Art Contemporain : Supermarket Independant Art Fair (Stockholm, 2013) ; Sexe, argent et pouvoir (Maison Particulière, Bruxelles, 2013) ; TAMAT, Tournai, 2012 ; Vanita Vanitum Vanitates (Biennale d’Issy-Les-Moulineaux, Paris, 2011) ; Grafieke Kamers (Musée Plantin Moretus, Anvers) Flesh (Musée Iancheleveci, La Louvière, 2011 et ISELP, Bruxelles, 2009), Habeas Corpus (Le Botanique, Bruxelles, 2009), Office d’Art Contemporain : L’union fait la forme (Bozar, Bruxelles, 2009).

Expositions personnelles : Bile bleue, Anversville (Anvers, 2013) et Galerie Pierre Hallet (Bruxelles, 2013) ; Confrontation (Musée Félicien Rops, Namur, 2012) ; Carnis Animus (Galerie Florence Rasson, Tournai, 2012) ; Le crâne est mon boulet (Office d’Art contemporain, Bruxelles, 2011) ; Drawing Now (Salon du dessin contemporain, Paris, 2011), As Flesh (Galerie Pierrick Touchefeu, Sceaux, Paris) ; Stylobille (Galerie Pierre Hallet, Bruxelles, 2010).

A forte charge expressive, l’écriture au stylo à bille bleu de  Dany Danino sature la page, impose sa noirceur dans la trame d’un dessin qui s’attache autant au détail qu’à la surface inlassablement tissée et retissée. Puisant l’essentiel de son iconographie au registre médiatique, celui-ci nourrit un corpus personnel et obsessionnel mêlant élans lyriques, voire mythiques, méditations philosophiques de même que la démesure à faire exister le flux tendu de l’origine d’un monde devenu quasi spectral…Champignons atomiques, bestiaires, parfois fantastiques, études anatomiques, vulves ou cœurs sont portés par la nécessité à dire le mouvement de l’existence et, tout à la fois, l’effroi primal. Se déploie alors un inconscient bouillonnant où perte et survivance de la figure s’élaborent en association libre, indicielle et accumulative. Une imbrication d’entrelacements, de sédimentations et de recouvrements qui dans une sorte de porosité et de circulation stimulent l’observateur attentif. Densité et enchevêtrement se prolongent jusque dans les processus et les supports aujourd’hui en complète extension. Etendre encore davantage les possibilités d’hybridation, questionner la notion de matrice au départ de lithographie, sérigraphie, eau-forte…ajouter de la complexité et donc du trouble tels sont les enjeux d’un dispositif sériel déployé entre tensions et accords en un mouvement continu et dynamique charriant comme le dit si bien Claude Lorent « le bleu des tourments ».

 www.danydanino.be