Arts visuels

|

Art Brussels 2012

WILMES & MASCAUX - "distant PARADISE"

CURATEUR: Bernard Marcelis

Les artistes Wilmes & Mascaux ont créé une installation inédite dans le cadre de la participation du Service des Arts plastiques en 2012 à Art Brussels. "distant PARADISE" s'est construit à partir de prises de vues photographiques, d'enregistrements vidéo et de prélèvements sonores réalisés sur des territoires oubliés de l'homme mais où son passage à laissé des traces.

Christine WILMES et Patrick MASCAUX travaillent ensemble depuis 1994, date de leur premier voyage d'étude au Mexique. Suivront l'Australie, régulièrement depuis 1998, mais aussi l'Arizona, le Texas et le Sud de la Californie au cours des années suivantes. Ce rappel n'a rien d'anecdotique, car ces pays constituent les principales balises géographiques de leur travail.

Ce qui les intéresse dans ces endroits n'est pas ce qui y attire les touristes, mais ce qu'ils nomment les paysages chaotiques, ces nombreux lieux qui existent aux marges des villes ou des zones industrielles. L'activité humaine s'y est arrêtée et le temps s'y est plus que suspendu: il s'est fait dépasser au fur et à mesure de la dégradation des lieux et de leur transformation inexorable en ruines du XXème siècle.

Par la suite, la recherche de ces lieux abandonnés s'est déplacée vers ces no man's land que constituent les zones frontières, ces queues de territoires dont l'infrastructure est le plus souvent délaissée. Il s'agit là pour eux de lieux intermédiaires.

WILMES & MASCAUX abordent ces espaces décatis sans nostalgie aucune et en ramènent prises de vues photographiques, enregistrements vidéo et prélèvements sonores. Ces éléments sont retravaillés et assemblés sous forme d'installations aux dimensions variables et aux supports qui le sont tout autant. Ces interactions multidisciplinaires leur permettent d'aboutir à de nouvelles séquences narratives où l'imaginaire s'appuie et se nourrit du réel pour s'en détacher ensuite et prendre son autonomie.  La puissance évocatrice des images n'y est pas étrangère et, dans leurs travaux plus récents, tend vers une forme contemplative de la nature, avant qu'elle ne soit modifiée par l'activité humaine, comme un retour aux sources.

Leur travail se développe par grands cycles en résonance les uns avec les autres, dont « distant PARADISE » n'est qu'une des composantes. Trois sites web, sous forme de plates-formes documentaires, permettent de se rendre de la complexité de leur démarche, tandis qu'une monographie sera publiée conjointement à cette manifestation (ARP Editions).

Le stand a également proposé deux autres mises en lumière des œuvres de Jacqueline Mesmaeker, artiste confirmée et de Jean-Baptiste Bernadet, jeune artiste dont le travail pictural récolte déjà les fruits d’une reconnaissance d’envergure.

 

http://www.wilmesmascaux.com/   www.distantparadise.com   www.chaoticsystem.com