Arts visuels

|

Biennale de Venise 2015 - Pavillon belge

Vincent Meessen et artistes invités

"Personne et les autres"


Le pavillon belge de la 56ème Biennale de Venise expose le travail de l’artiste belge Vincent Meessen, ainsi que celui de plusieurs artistes étrangers invités.

Le projet de l’artiste, choisi pour représenter la Belgique, délaisse la forme traditionnelle de l’exposition solo et s’ouvre à de multiples voix et postures, remettant ainsi en question la notion classique de représentation nationale à la Biennale de Venise. Travaillant en étroite collaboration, Vincent Meessen et Katerina Gregos, curatrice installée à Bruxelles, ont conçu une exposition thématique en invitant une dizaine d’artistes originaires d'Amérique, d'Afrique d'Asie et d'Europe dont le travail, à l'instar de celui de Vincent Meessen, explore l’histoire et les prolongements de la « modernité coloniale ».

A travers la richesse de ces multiples perspectives, l'exposition rend plus particulièrement compte de l’impact sur nos subjectivités contemporaines de la pollinisation artistique et intellectuelle croisée entre l’Europe et l’Afrique.

Prenant pour point de départ l’histoire du pavillon belge et le contexte international de la Biennale - tous deux issus des expositions coloniales et internationales - et postulant un héritage avant-gardiste commun, le pavillon récuse la conception euro-centrique de la modernité.

"Personne et les autres" s'intéresse aux formes radicales et hybrides apparues à la faveur d'échanges réciproques ainsi qu'à la relation de ces formes avec l'internationalisme des mouvements d’émancipation. Ce faisant, "Personne et les autres" questionne la notion de radicalisme artistique et sa signification actuelle.

Commissaire : Katerina Gregos

www.belgianpavilion.be

 

 

 

(B) Patrick Bernier & Olive Martin, L’Echiqueté, 2012, Installation

Black-and-white photographs, woven blanket, chess game and variant rules 
Courtesy the artists 

Collection Frac Pays de la Loire 
The game: chessboard with set of pieces and variant rules 
Dyed woven cotton play mat, 60 x 60 cm, laser-cut steel pieces, anodised paint, h. 8,5 cm; cardboard box, 32 x 43 x 11 cm., video animation. Edition of 5 
The blanket: h==3 (7, 7, 1) échiqueté, circ. vertical. [White and Black to move first cooperates with Echiqueté to get Black and White’s own king stalemated in three moves, Echiqueté variant, cylinder chessboard]. 
Photo credit: Alessandra Bello