Arts visuels

|

Jean-Pierre Husquinet

Jean-Pierre Husquinet

°1957 – Ougrée

jphusquinet(at)gmail.com

Qu’il soit ouvert (le vide) ou fermé (le plein), le nœud est matrice de toutes choses et renvoie au temps immuable par le geste répétitif nécessaire à sa construction.

En ce sens le travail de l’artiste Jean-Pierre Husquinet s’éloigne de l’immédiateté des happenings et performance contemporaine pour se plonger dans une lente progression temporelle qui n’est pas sans relations avec une forme d’artisanat que le plasticien ne renie d’ailleurs aucunement.

C’est ainsi que lors de l’une de ses expositions récentes, « voyages vecteur » à la fondation Vasarely d’Aix –en –Provence,  il nous dit ceci :

Les voyages sont vecteur de découvertes  et j’aime à penser que tout comme dans un voyage, (nous parlons ici bien sûr d’un voyage à l’aventure), un parcours artistique est souvent un long parcours où l’on se dirige vers l’inconnu, dans des territoires qui procurent souvent des surprises, des haltes, des contentements, des doutes, des plaisirs, de l’angoisse, et bien sûr des erreurs de parcours,… Le chemin sur lequel nous avançons n’est que rarement une ligne droite parfaite.

Prétendre un jour que notre but est atteint me paraît présomptueux, car quel serait donc cette destination que nous voulons atteindre et qui serait la fin du parcours ?

De la corde au nœud, de l’entrelacs au croisement du voyage, l’arpenteur n’en finira donc jamais de chercher et de se chercher.

Et bien sûr, la découverte de l’autre n’est-elle pas aussi la découverte de soi-même ?

Melhwaage. L'attitude est une petite chose qui fait une grande différence2002. Installation Freiburg im Bresgau

Installation Fondation Vasarely (France), 2017.
441 mugs imprimés. Puzzle à boire