Arts visuels

|

Petko Ognyanov

Petko Ognyanov

 

° 1980, Panagyurishte (Bulgarie)

 

http://www.pognyanov.com

Adoptant des aspects de l’expérience humaine, j’analyse à travers mon travail la relation entre mythologie personnelle et coercition. Mon investigation artistique se penche sur la notion de perte d’autorité et le vide engendré par cette perte. Je m’attache à démystifier le besoin humain à combler ce vide intérieur et à substituer un manque imprécis et fuyant.

J’envisage la quête sociale à l’autorité perdue comme une recherche confuse et contradictoire – piégée entre le besoin d’autorité et son rejet. J’explore la nécessité humaine de trouver une forme d’équilibre interne dans cette quête contradictoire (Soft Love), ainsi que sur la tentative utopique de sortir de la dimension absurde d’une telle quête inlassable (General relativity).

Je considère que le vide causé par l’autorité déchue possède une nature imprévisible. Pour moi, il s’agit de quelque chose de latent et inexprimé, une potentialité en attente dans le microcosme de chaque individu, qui pourrait être déclenché si/quand l’occasion se présente. J’explore ainsi des situations et des moments où cette latence est extériorisée d’une façon primaire et instinctive, comme libération d’une tension accumulée (Un certain moment d’inconfort) ou de reflexes enfouis dans la mémoire (time out).

Plutôt que d’étudier l’évolution forcée de la psyché de l’individu, il s’agit pour moi de pénétrer dans les capacités humaines d’adaptation à un environnement social bâti dans la faillite de l’autorité. Je suis particulièrement intéressé à la façon dont l’impulsion d’adaptation, qui est innée chez l’individu et est un mécanisme très puissant, est capable de créer des formes contextuelles et atypiques de liens sociaux.

The Palindrome Effect, time out, Plaquette et Survival Protocol reposent ainsi sur une expérience clandestine qui réunit un groupe d’individus. Les structures de ces oeuvres sont conçues comme étant capables d’accueillir chacune un rituel – l’activité singulière des individus réunis. Je dépeins par ces oeuvres une simulation d’exil social, éphémère et utopique, qui est volontairement opérée par l’individu comme stratégie d’adaptation.

Mes compositions sculpturales me permettent de jouer sur des notions plutôt abstraites telles que contradiction, opposition et équilibre. J’intègre dans mes structures des concepts géométriques et des rapports de symétrie. Je me sers des liens entre fonctionnel et non-fonctionnel, mobile et non-mobile. A travers mon travail vidéo, je conçois des situations concrètes où j’explore la ritualité de l’interaction déployée. Je parviens ainsi à ‘’m’incruster’’ dans des moments très personnels et l’expérience éphémère qui en résulte.

 

The Palindrome Effect, 2016

Soft Love, 2015