Arts visuels

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Sébastien Reuzé

°1970 - France

www.sebastienreuze.com

Si l’essentiel du corpus de Reuzé est photographique, il s’étend aussi, ainsi que FOES l’illustre de façon significative, à la réalisation d’objets sculpturaux et éditoriaux, ainsi qu’à des interventions structurelles sur les dispositifs de monstration de ses oeuvres. D’une façon générale, il articule dans son travail un processus de renouvellement constant des supports, formats, techniques venant alimenter une exaltation du potentiel subjectif et intériorisé du quotidien et de la tradition du paysage. 

En l’occurrence, le point de départ du FOES s’ancre dans un corpus matriciel de photographies développé par Reuzé ces dernières années, s’inspirant librement de Vermilion Sands de J.G. Ballard.

Reuzé y revisite la tradition du road-movie photographique américain des années 50 à aujourd’hui, se nourrissant de références aux univers d’un Garry Winogrand, Ed Rusha, Gus Van Sant, ou David Cronenberg.

Un héros fictif, militaire de l’US Air Force, y évolue au sein d’un monde ambigu, entre réel et virtuel, et teinté d’inquiétante étrangeté.

Ce pilote de drones, actionneur solitaire et autonome du réel par le truchement du virtuel, y livre un combat s’apparentant à ceux des jeux vidéo mais dont l'incidence est bien ancrée dans la réalité, entre détachement maximum des contingences modernes et acceptation d’un présent techno-informatique ultra-surveillé.

Emmanuel Lambion / Maïté Vissault : communiqué de presse pour l’exposition FOES, 2016

 

Kaleidoscope (2012 -2016)

450 x 180 cm, steel, RC print 1/1, inkjet print, aluminium frame, magnets. Foes : Art Brussels 2016 Solo Show

Kaleïdoscopique Sands (2013-2015)

Author AC print Colorblind Sands (2015)

@B.A.D., Brussels, Exhibition view