Arts visuels

|

Les Abattoirs de Bomel

Les Abattoirs de Bomel

18 Traverse des Muses - 5000 Namur

T+32 (0)81 25 04 03

 

Présentation

Installé dans un bâtiment de style moderniste construit fin des années 30, les Abattoirs de Bomel, fraichement rénovés, comptent une surface totale de plus de 2000 m2 et accueillent un grand nombre d’activités depuis 2014.

Le Centre culturel de Namur en est l’opérateur principal, et depuis le mois de décembre 2015, il y organise des résidences de toutes disciplines, dont les arts plastiques.

Etant donné les missions du Centre culturel, et les nombreux projets montés en partenariat avec toute une série d’acteurs culturels et d’artistes (de la région ou d’ailleurs), le projet mené aux Abattoirs est articulé sur trois pôles : création, créativité et publics.

Entrer en résidence de création au coeur des Abattoirs de Bomel, c’est donc entrer dans un projet global de création tourné vers la population du quartier et de la région.

Une bonne vingtaine de résidences ont été accueillies de décembre 2015 à décembre 2016, dont une bonne moitié relevant du champ des arts plastiques, de la photo ou de la video.

Le programme de résidence comprend :

Pour les arts plastiques, trois résidences sont accessibles :

- deux d’entre elles présentent une surface de 47 m2 et sont équipées chacune de 2 lits. Ces résidences peuvent donc servir de chambre et/ou d’atelier.

- une troisième résidence, entièrement vide et d’une surface de 39 m2, est plus spécialement dévolue aux travaux « grand format ».

D’autres espaces au sein des Abattoirs sont également disponibles (salle avec tapis de danse, locaux adaptés pour la création sonore, salle de spectacle équipée, ateliers de sérigraphie…). A noter également la présence d’un atelier de construction outillé, qui est également accessible aux artistes en résidence.

C’est un comité indépendant (le Comité artistique, qui est composé de quelques membres de l’équipe du CCN et d’artistes de toutes disciplines), qui reçoit et valide les demandes. Il se réunit trimestriellement.

Les résidences sont à l’heure actuelle proposée sous forme de mise à disposition d’espaces de travail et si besoin, d’une aide technique. A terme, des appels seront lancés : outre la mise à disposition d’une partie du lieu et de l’aide technique, ils seront dotés d’une bourse.

La date limite d'envoi des dossiers :

Le comité artistique se réunit trimestriellement en décembre, mars, juin et septembre. Un calendrier des dates de remise est publié sur le site du Centre culturel à l’adresse suivante : http://centrecultureldenamur.be/a-propos/residences/

L'application doit être envoyée par e-mail uniquement. 

Adresse e-mail : ComiteArtistique(at)centrecultureldenamur.be

Coordination du programme de résidence : Loïc Bodson

Infos : www.centrecultureldenamur.be