Arts visuels

|

La Bellone

La Bellone – Maison du Spectacle asbl

46 rue de Flandre – 1000 Bruxelles

T+32 (0)2 513 33 33

 

Présentation

La Bellone est principalement un lieu dédié à la recherche, à la réflexion et un outil de dramaturgie pour les arts scéniques de la communauté française de Belgique ouvert aux artistes de toutes provenances et origines.

Le programme de résidence comprend :

Tous les formats de résidence s’adressent à des artistes de différents créneaux : artistes sortant des écoles, jeunes artistes et artistes confirmés. Elles s’adressent aux artistes scéniques qui travaillent aussi le medium art plastique dans leur démarche artistique.

Pour chaque résident-e et selon ses besoins spécifiques, sera mis à disposition un espace de travail, sera pris en charge les lunchs au Bellone Café et la mise en contact avec le Centre de Documentation et l’équipe de la Bellone.

Les candidatures spontanées doivent être envoyées par e-mail 

Adresse e-mail : emmanuelle.nizou(at)bellone.be

La candidature précisera le format souhaité Trois périodes de résidence souhaitées.

 

Résidence / Recherche

L’artiste vient 3 semaines à La Bellone investir un questionnement lié à sa démarche, lié à son esthétique, à son parcours. Au cours de cette résidence, un format de rencontre appelé One to One sera 2 fois mis en place ; ces moments permettront à l’artiste de consulter/interroger un ou une spécialiste et de partager son questionnement avec un public.

Résidence / Dramaturgie

À La Bellone, l’artiste vient travailler 2 semaines au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l’ambition esthétique de son futur projet avant d’entamer la production des matières nécessaires à sa création. Au tout début de sa résidence, l’artiste passera une journée en dialogue avec notre dramaturge associée.

Résidence / Laboratoire

L’artiste au tout début d’un processus de création vient travailler 2 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre appelé Tender Sessions sera mis en place au terme de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 personnes (minimum) ; celles-ci seront à leur service pendant 2h.

Résidence / Écriture

L’artiste, l’écrivain.e, la/le critique, la/le chercheure, la/le dramaturge vient à La Bellone pendant 3 semaines se concentrer sur un projet d’écriture lié aux arts scéniques. Ce projet peut être littéraire, théorique, critique

* Pour tous les formats de résidence, La Bellone procède par candidature spontanée.

Coordination du programme de résidence : Emmanuelle Nizou

Infos : www.bellone.be – infos@bellone.be