Arts visuels

|

Centre culturel du Brabant wallon

3 rue Belotte – 1490 Court-Saint-Étienne 

T+32 (0)10 62 10 30 

  

Présentation: 

Depuis ses origines, en 1985, n’étant ni attaché à un pôle urbain important ni à une commune en particulier et ne disposant pas de salle de diffusion, le Centre culturel du Brabant wallon inscrit son action dans une logique de développement culturel territorial sur base d’un travail de maillage, majoritairement mené en plateformes de coopération (soit territoriales, soit par discipline artistique, soit par thématique). Il se définit comme un espace de rencontres, de transversalités, de complémentarités entre plusieurs domaines culturels et secteurs d’action (l’artistique, l’éducation permanente, la jeunesse, l’éducatif, le social, l’aménagement du territoire, etc.). Au sein de cet espace, des projets se réfléchissent, naissent, se construisent, s’élaborent.

Plus spécifiquement, suite à une rénovation de plusieurs mois, le Centre culturel a inauguré, fin 2011, la salle du Foyer populaire et l’a affectée en un espace d’inventions et de création qui accueille, tout au long de l’année, des artistes en résidence. Si la création circassienne contemporaine y occupe une large place, les créations contemporaines ou hybrides en arts de la scène et en arts numériques ne sont pas en reste. 

Accès:

La salle est accessible en train : la gare de Court-Saint-Étienne se situe en face du Centre culturel du Brabant wallon.

Le programme de résidence comprend: 

Durée de la résidence : variable avec un maximum de 4 semaines, une priorité est mise aux résidences de longue durée.

Coût de la résidence pour les artistes: Aucun

Nombre de résidents pouvant être accueillis: une compagnie à la fois, max. 20 personnes

Mise à disposition de locaux de travail: La salle du Foyer populaire/Espace d’invention (280 m2 de plancher au sol : 14 m x 20 m de plancher et 10 m de hauteur) 

Mise à disposition d’équipement: prise de 63 ampères (3 x 220 volts), petite sonorisation de travail, quelques spots leds, possibilité d’une boite noire et d’un tapis de danse.  Possibilités d’accroches aériennes.

Mise à disposition d’un logement: Non 

Prise en charge de la restauration: Non 

Prise en charge de certains frais de production: Au cas par cas moyennant demande écrite 

Contrepartie demandée à l’artiste: 

Médiation culturelle : En accord avec les artistes, le CCBW propose à ses partenaires et à ses publics (scolaires, associatifs, habitants) une présentation du travail réalisé au cours de la résidence afin d’encourager l’échange et la discussion. Il importe au CCBW de sensibiliser le public aux étapes intermédiaires (recherche, entrainement, répétition) par lesquelles les artistes passent avant de présenter un travail fini. Ces échanges sont bien souvent nécessaires aux artistes pour confronter leur travail et leur expérience. Les présentations publiques des travaux réalisés au cours de la résidence ne font l’objet d’aucune rémunération. 

Réduction sur cachet du spectacle : En contrepartie de la gratuité offerte durant la résidence, le CCBW bénéficie d’une remise de 10% sur le prix de vente du spectacle créé pour chaque semaine de résidence effectuée, à valoir sur une représentation publique qu’achèterait éventuellement le CCBW ou l’un des 10 centres culturels locaux du Brabant wallon.

Modalités de sélection: 

Sur dossier : Une procédure de sélection existe et vise au traitement équitable des demandes. Les artistes qui souhaitent être accueillis en résidence doivent adresser leur demande au moyen du formulaire de candidature téléchargeable sur le site internet. 

Pièces à fournir : 

     Le formulaire de candidature (max. 6 pages)

     Le budget

     L’échéancier

     Les informations techniques et l’implantation scénique 

     La liste des coproducteurs et partenaires

     Une ou plusieurs photos ou vidéos

La date limite d'envoi des dossiers: 

Un an avant la date souhaitée de résidence . 

Calendrier précis sur notre site : https://www.ccbw.be/espace-pro-artistes/

Le formulaire de candidature doit être envoyé: par courrier ou par maill 

Adresse d'envoi: Centre culturel du Brabant wallon – 3 rue Belotte - 1490 Court-Saint-Étienne 

Adresse e-mail: residence(at)ccbw.be

Coordination du programme de résidence: Christophe Rolin 

Infos: www.ccbw.be/espace-pro-artistes