Arts visuels

|

Centre culturel de Chênée

Centre culturel de Chênée

1-3 rue de l’Eglise - 4032 Chênée

T+32 (0)4 365 11 16

 

Présentation

Reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre Culturel de Chênée est un lieu de découvertes, d'échanges, de démocratie et d'apprentissage, mais aussi de plaisir et de divertissement. Son enjeu étant de comprendre, intégrer et favoriser les rencontres des différentes identités culturelles, il alterne projets de diffusion, de création, d'éducation permanente et des aides et services.

Dans le cadre de l’aide à la création, le Centre Culturel de Chênée accueille des associations et des artistes en résidence, avec la poursuite des objectifs suivants :

1.   Développer l’accueil, l’attention et l’aide aux créateurs et artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, toutes disciplines artistiques confondues (danse, théâtre, musique, arts plastiques, …).

2.   Valoriser les aptitudes créatrices de nos différents publics.

3.   De ce fait, encourager de manière concrète et déterminante les artistes de l’entité et d’ailleurs.

Le programme de résidence comprend :

L’infrastructure du Centre culturel nous permet d’accueillir un bon nombre d’artistes en résidence, toutes disciplines artistiques confondues.

Nous mettons à leur disposition plusieurs locaux de répétitions, de recherches, une salle équipée, du matériel technique et des ressources humaines (services techniques, artistiques, administratifs, logistiques), pour une résidence dont la durée et les modalités d’un retour de l’artiste sont à convenir en fonction des plannings communs et des moyens mis à disposition par le Cc.

Ce retour peut prendre la forme d’un concert, d’un banc d’essai, d’un atelier, d’une exposition, d’une participation au FACC (Festival des Artistes en Création à Chênée) ou à un autre événement organisé dans la saison, d’une rencontre avec le public…

Il est à noter que la salle culturelle Charles Goossens est prêtée gratuitement lors des répétitions mais qu’une assurance de 10€/jour est nécessaire pour le prêt du matériel technique.

Le partenariat se construit en regards croisés avec l’artiste en fonction de ses besoins mais aussi des objectifs de travail envisagés et toutes les modalités pratiques de la résidence sont établies dans une convention.

 

L'application doit être envoyée par courrier ET par e-mail.

Adresse d’envoi :

1-3 rue de l’Eglise, 4032 Chênée

Adresse e-mail :

olivier(at)cheneeculture.be/virginie(at)cheneeculture.be  

Coordination du programme de résidence : Virginie Rensart

Infos : www.cheneeculture.be