Arts visuels

|

Contretype

Contretype

4 A Cité Fontainas - 1060 Bruxelles

T+32 (0)2 538 42 20

 

Présentation

Depuis 1997, Contretype développe une structure d'accueil et de production pour les photographes belges et principalement étrangers sous forme de résidences d'artistes. L'objectif de ces résidences est double: permettre à l'artiste de s'accorder un temps de réflexion sur son travail, de questionner le stade d'évolution atteint par sa recherche artistique. Cette investigation ne doit en aucun cas répondre à une commande: le projet développé dans le cadre de la résidence vise à s'inscrire dans la continuité du corpus et des préoccupations de l'artiste.

Par ailleurs, sont prises en compte les spécificités du cadre géographique de création, soit la région de Bruxelles-Capitale.

De la rencontre de ces deux conditions d'existence, le photographe en résidence est amené à constituer des traces de son séjour.

Présentées à son terme, sous la forme d'une exposition ou d'une publication, celles-ci acquièrent un rôle d'archives, tout en constituant des œuvres par ailleurs représentatives de la démarche générale du photographe. Elles permettent de dresser, au fil des résidences, un portrait en filigrane de la ville, pour la faire connaître. Il ne s'agit pas d'un travail de citation visant à prendre la ville comme sujet, mais bien de rendre compte d'une superposition du contexte de la ville comme lieu de vie et de création et d'une pratique artistique propre.

 

Le programme de résidence comprend : le logement, un per diem et des frais techniques.

La date limite d'envoi des dossiers : Il n’y a pas d’appel à projets, les résidents sont choisis et proposés par le comité de sélection de Contretype.

Adresse e-mail : aj.contretype(at)skynet.be

Coordination du programme de résidence : Alain Jottard

Infos : www.contretype.org