Arts visuels

|

Imal

IMAL

30 Quai des Charbonnages - 1080 Bruxelles

T+32 (0) 2 410 30 93

 

Présentation

iMAL (interactive Media Art Laboratory), est une association créée en 1999 à Bruxelles. iMAL a comme objectif de stimuler le processus d'appropriation créative des Nouvelles Technologies. Fin 2007, iMAL ouvre son nouveau lieu, un Centre de Cultures et Technologies Digitales en plein centre de Bruxelles. A la croisée des innovations artistiques, scientifiques et industrielles, cet espace de 700 m2 est dédié aux nouvelles formes artistiques, aux pratiques culturelles émergentes et aux innovations industrielles qui naissent de la convergence entre informatique, télécommunications, réseaux, médias et processus de fabrication numérique.

Fin 2018, un nouveau centre verra le jour. Le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de l'Union Européenne (FEDER 2014-2020) va permettre à iMAL d’agrandir et de rénover ses locaux. Les travaux commenceront mi-2017 pour se terminer fin 2018 et créer dans la zone du canal un grand centre autour des cultures numériques au service des artistes, des créateurs et des populations locales. C’est la consolidation d'iMAL comme un des centres européens en Arts, Sciences & Technologies. Un programme innovant d’activités adaptées aux populations locales de la zone Canal et conçues avec les partenaires sociaux du projet, amènera un public nouveau au centre. (Pour plus d'information : http://castii.be/).

iMAL/Centre d'Art Européen +  Media Lab + Fab Lab

est l'intégration unique d'un Centre d'Art Contemporain produisant expositions, conférences, concerts, performances et d'un Media Lab permettant aux artistes de chercher, expérimenter, partager et échanger avec et sur les Nouvelles Technologies. Depuis 2012, iMAL a ouvert son FabLab, premier atelier créatif en fabrication numérique de la Région de Bruxelles. iMAL est devenu un lieu de rencontre européen entre les milieux artistiques, scientifiques, industriels et créatifs, idéalement situé à Bruxelles, ville internationale et multiculturelle, capitale de l'Europe. iMAL est un atelier-laboratoire proposant des résidences aux créateurs (artistes, designers, développeurs). iMAL soutient les créateurs dans leurs processus de recherche et d'expérimentation et dans la production et diffusion de leurs projets. iMAL participe à des créations interdisciplinaires où les expressions numériques enrichissent danse, théâtre et arts visuels.

 

Le programme de résidence comprend :

Le programme sera redéfini dès après la fin des travaux

La date limite d'envoi des dossiers

Le calendrier des résidences pour 2017 est complet.  Les nouveaux appels seront définis dès la fin des travaux de la structure

Infos : www.imal.org