Arts visuels

|

Iselp

Iselp

31 boulevard de Waterloo - 1000 Bruxelles

T+32 (0)2 504 80 70

 

Présentation

Avec le soutien de la Commission communautaire française de la région de Bruxelles-Capitale (COCOF), l’ISELP inaugure en 2017 un nouveau programme de résidences. Conçues telles des communautés temporaires situées adossées au monde, reflets de la diversité du paysage artistique belge et plus spécifiquement bruxellois, celles-ci sont construites comme un véritable lieu d’approfondissement pour les artistes, mais aussi pour les critiques et curateurs.

Les résidences de l’ISELP privilégient et valorisent des formes de recherche artistique, curatoriale ou critique inédites tout en favorisant les rapprochements des artistes et théoriciens autour d’un axe de recherche spécifique développé annuellement par l'Institut. Elles mettent en avant l’importance de la production d’une forme de savoir et d’expérience spécifique à la création artistique, favorisant avant tout le processus et la rencontre.

Durant la première moitié de l’année 2017, deux résidences d'expérimentation et/ou de production se succéderont pour une durée de trois mois, autour d’un concept pivot constituant l’axe de recherche thématique annuel de l’Institut : la question du collectif.

La première résidence de l'année accueillera un artiste ou un collectif d’artistes, la seconde s’adressera à un auteur ou critique d'art.

 

Le programme de résidence comprend :

RESIDENCE MARS-AVRIL-MAI 2017

La première résidence de l'année est ouverte à un artiste ou à un collectif (préexistant ou constitué pour l’occasion) basé à Bruxelles. Il est attendu des propositions qu‘elles s’articulent autour de la question du collectif d’artistes et des pratiques artistiques collaboratives. Aucun medium n’est privilégié.

Dans le contexte de cette résidence, il est attendu que l’artiste ou le collectif prenne part, sous une forme qui reste à déterminer, aux développements en cours au sein de l’exposition SYNC!, exposition-forum autour d’un ensemble de collectifs d’artistes bruxellois, mise en espace par l’artiste Adrien Tirtiaux, et dont la curatrice est Catherine Henkinet.

En ce sens, il est attendu que le collectif élabore une forme (in-progress ou achevée) visant à nourrir les réflexions et les enjeux qui sous-tendent les pratiques artistiques collaboratives contemporaines.

Le projet pourra être déposé et réalisé dans l’une des langues suivantes : anglais ou français.

Le projet de cette résidence sera accompagné par Catherine Henkinet et Florence Cheval.

RESIDENCE JUIN-JUILLET-AOUT (ou JUIN-JUILLET/AOUT-SEPTEMBRE) 2017

La seconde résidence se définit comme une résidence d’écriture ou de recherche.

Elle est ouverte à tout auteur, artiste ou chercheur désirant approfondir une recherche particulière autour d’une articulation (de nature théorique, historique, ou autre) des concepts suivants : communauté, collectif, commun, mutualité, participation… dans le champ de l’art contemporain.

Il est attendu du résident qu’il développe une réflexion qui entre en écho (direct ou indirect) avec l’une des expositions en cours à l’ISELP durant le dernier trimestre de l’année. Cette exposition, curatée par Maïté Vissault, propose un focus autour du concept de communauté, en s’appuyant notamment sur les collections filmiques et video du centre d’art Argos (Bruxelles).

Le résident se verra proposé une intervention, dont la nature reste à définir en discussion avec les organisateurs, lors du colloque et/ou de la publication des actes du colloque qui se tiendra, à l’occasion de l’exposition, entre le 30 novembre et le 3 décembre 2017.

Le projet pourra être déposé et réalisé dans l’une des langues suivantes : anglais ou français.

Le projet de cette résidence sera accompagné par Maïté Vissault et Florence Cheval.

MODALITES :

Un dossier au format A4, comprenant CV, lettre de motivation et note d’intention doit être rentrée à l’ISELP pour le 26 février 2017 au plus tard. Des compléments tels que revue de presse ou documentation sur les réalisations récentes sont les bienvenus.

Article 1 - Objet du concours

En 2017, l’ ISELP inaugure un nouveau programme de résidences. Ce programme est réalisé avec le soutien de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. Chaque résidence se voit attribuer une dotation unique de 1500 euros.

Article 2 - Conditions de participation

La résidence d’artiste est ouverte à tout artiste ou collectif d’artistes répondant aux critères de contenu décrits ci-dessus dans l’appel. La résidence d’auteur est ouverte à tout auteur, artiste, théoricien ou chercheur répondant aux critères de contenu décrits ci-dessus dans l’appel.

Article 3 - Domaines de création

Le projet de la résidence d’artiste peut faire appel à tout moyen d’expression. Le projet de la résidence d’auteur se basera sur l’outil textuel ou langagier, et prendra une forme verbale, performative, et/ou écrite.

Article 4 - Moyens

Le ou les artistes-auteurs sélectionnés se verront attribuer une bourse  de résidence d’un montant de 1500 euros toutes taxes comprises afin de lui/leur permettre d’exercer son/leur activité de création, de recherche ou d’expérimentation hors de son/leur lieu habituel de création, conformément à la vocation première de la résidence. Le montant inclut aussi la réalisation des interventions dans le cadre du programme de l’ISELP.

Le ou les artistes-auteurs sélectionnés se verront attribuer un espace de recherche et de création situé au-dessus du Centre de documentation de l’ISELP d’une surface de 55m2 environ, dont ils disposeront durant les horaires d’ouverture de l’ISELP.

Article 5 - Candidatures

Le formulaire d’inscription au concours peut être téléchargé via le site www.iselp.be. Il doit être déposé, envoyé par la poste dûment complété à l’ISELP : Florence Cheval, ISELP/ Bd de Waterloo, 31 B-1000, au plus tard pour le 26 février 2017.

Une version PDF du dossier pourra être envoyée par mail à l’adresse suivante : f.cheval@iselp.be.

Les dossiers déposés sous format papier et non retenus pourront être repris durant le mois d’avril 2017 à l’accueil de l’ISELP. À défaut, ils seront considérés comme abandonnés et deviendront la propriété de l’ISELP.

Article 6 - Composition du jury

Le Jury sera composé de 8 membres : Maïté Vissault, directrice de l’Institut, Catherine Henkinet et Florence Cheval, curatrices à l’ISELP, deux membres extérieurs à l’institut issus du monde de l’art contemporain (artistes, critiques d’art ou membres d’institutions publiques), l’ancien lauréat de la résidence et un représentant de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles- Capitale.

Le jury procèdera à une sélection parmi les projets sélectionnés par un pré-jury sur base de l’examen des dossiers envoyés ainsi que des visites éventuelles d’ateliers ou d’expositions.

La directrice de l’ISELP veillera au bon déroulement des opérations du jury, dont elle dirigera les travaux et enregistrera la décision. Tout litige sera tranché par le jury. Ses décisions sont souveraines.

Article 7 - Résultats

Les résultats seront communiqués à tous les candidats par courriel dans la semaine du 6 mars 2017. Le collectif lauréat sera en outre averti par téléphone.

Article 8 - Réalisation

La bourse de 1500 € toutes taxes comprises comprend le cachet de(s) l’artiste(s), les frais de production, de montage, de transport et de démontage éventuel de l’œuvre, les frais attenants à l’intervention des lauréats dans le cadre de la programmation de l’ISELP. Un contrat détaillé sera signé en début de résidence entre l’ISELP et les lauréats.

Article 9 - Promotion, reproduction des œuvres

La promotion du travail de l’artiste sera assurée par l’ISELP pendant toute la durée de sa résidence.

L’ISELP se réserve le droit de reproduire l’œuvre ou texte éventuellement produit en résidence sélectionnée sous quelque forme que ce soit, dans la presse, dans son matériel promotionnel ou scientifique, dans le but de faire connaître la participation de l’artiste au programme de résidences. L’artiste renonce à tout droit d’auteur y afférent.

Article 10 - Exclusion

Le jury et L’ISELP se réservent le droit d’annuler à tout moment la participation et la sélection d’un artiste qui agirait à l’encontre des objectifs de la résidence et de l’objet social de l’ISELP. Cette décision sera sans appel et aucun préjudice ne pourra être réclamé.

 

Article 11 - Adhésion au règlement

Par le seul fait de son inscription, l’artiste souscrit sans réserve au présent règlement.

 

La date limite d'envoi des dossiers :

La date du prochain appel n'est pas encore déterminée, elle le sera au printemps 2018 pour la résidence d'octobre.

L'application doit être envoyée par courrier ET/ou par e-mail (voir supra).

Adresse d'envoi : 31 boulevard de Waterloo - 1000 Bruxelles

Adresse e-mail : f.cheval(at)iselp.be

Coordination du programme de résidence : Florence Cheval – Tel 02 504 80 73

Infos : www.iselp.be