Arts visuels

|

MAAC

MAAC - Maison d’Art Actuel des Chartreux

26-28 rue des Chartreux - 1000 Bruxelles

T+32 (0)2 513 14 69

 

Présentation

Depuis 2009, la MAAC propose deux résidences d’une durée de six mois chacune à l’attention de jeunes artistes plasticiens travaillant dans le domaine de l’art contemporain depuis plus d’un an après la fin de leurs études. Ces deux résidences de court terme se concluent par une exposition personnelle dans les espaces d’exposition de la Maison. Les objectifs de ces résidences de 6 mois sont de proposer à un artiste plasticien un espace de création pour développer un travail en relation directe avec les espaces d’exposition du lieu, dans un temps déterminé. Construire réciproquement un lien, fondé sur l’accompagnement d’un projet artistique, articulé à un contexte spécifique. Fournir la matière à une exposition finalisée conçue à partir du travail préalable et des œuvres créées pendant le séjour. Développer des interactions avec les publics à travers des ateliers pédagogiques et des visites. Depuis 2012, la MAAC s’est vue également soutenue financièrement par la COCOF pour continuer de mener à bien ce type de résidence.

La MAAC développe aussi des résidences de long terme.  Elles offrent aux artistes l’opportunité de développer leur travail sur une période de un à trois ans.

Contrairement aux résidences de 6 mois, tous les résidents de long terme n’exposent pas systématiquement durant leur séjour. Chaque année, la MAAC propose à l’un d’entre eux d’exposer et celui-ci reçoit la troisième bourse COCOF.

Le programme de résidence comprend :

Les résidences de la MAAC offrent des espaces de recherche et d’expérimentation aux jeunes plasticiens en cours de professionnalisation. Par la mise à disposition de ces ateliers, la MAAC affirme sa volonté de défendre les artistes en leur offrant les outils nécessaires à la production de leurs œuvres et à la réalisation de leur projet. Soucieuse de son attachement aux préoccupations contemporaines, la MAAC affectionne les approches multi et interdisciplinaires, la sélection des projets veille à s’opérer dans le respect d’une vision large des expérimentations artistiques. La singularité du lieu réside sans aucun doute dans la cohabitation de plusieurs espaces de travail au sein d’une même maison, favorisant la spontanéité des rencontres, des échanges autour de la création et des partages de connaissances. En tant que résidence d'artistes travaillant au sein du Service Jeunesse de la Ville de Bruxelles, sous l'Echevinat de Madame Faouzia Hariche, le projet accorde une place importante à l’éducation artistique notamment à travers le programme L'art en découverte (programme d'ateliers pédagogiques d'art contemporain et de visites d'expositions où les enfants sont encadrés par les artistes résidents).

La MAAC propose aux deux artistes lauréats un espace de création pour finaliser leur projet d’exposition. L’atelier de création est situé au troisième étage de la structure et composé d’un espace individuel ouvert (25 m2) et d’un espace individuel fermé (10 m2). La superficie est de 35 m2.

Elle offre aux artistes la possibilité de mettre en place une exposition à partir du travail préalable et des œuvres créées pendant le séjour, elle favorise les rencontres avec les publics à travers des ateliers et/ou visites et l’intervention possible à l’ARBA (Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles). Les artistes prennent part aux activités générales du lieu en participant aux événements organisés par la MAAC (vernissages, portes ouvertes, réunions) ainsi qu’aux permanences de leurs expositions. Une convention sera signée entre l'artiste et la Ville de Bruxelles.

L'artiste bénéficie d'un budget de 2500 € (attribué par la COCOF) pour la production des œuvres et un maximum de 150€ (Ville de Bruxelles) pour le matériel pédagogique qui ne serait pas disponible dans le stock du Service Jeunesse. La communication (invitation, envois, dossiers, etc…) et le vernissage sont pris directement en charge par la Ville de Bruxelles. L'eau, l'électricité et le chauffage sont à charge de la Ville de Bruxelles. Les frais de transport, logement, déplacement et nourriture sont à charge de l'artiste.

Le dossier soumis en version pdf doit comprendre :

1. Une note d'intention précisant les thèmes de recherche et la nature des travaux que le candidat propose de réaliser pendant son séjour ; (max : 2500 signes espaces compris)

2. un CV

3. Une présentation de la démarche artistique, visuels d’œuvres récentes, autre document, lien site Internet ; (texte : max 3000 signes)

4. un projet pédagogique : description + objectifs pédagogiques (3000 signes maximum).

5. une fiche d’identification complétée.

La date limite d'envoi des dossiers pour la résidence est le 1.09 de chaque année.

L'application doit être envoyée par e-mail au format PDF (l’ensemble des documents doit être inséré dans un seul et unique pdf)

Adresse e-mail : maac(at)brucity.be

Coordination du programme de résidence :

Nancy Suarez - Nancy.Suarez-Antuna(at)brucity.be - T+32 (0)2 513 14 69

Infos : www.maac.be/artistes-residents