Arts visuels

|

Fondation Moonens

Fondation Moonens

50 rue Philippe de Champagne - 1000 Bruxelles

 

Présentation

Le peintre belge Laurent Moonens (1911-1991) est Bruxellois (né à Wemmel plus exactement). Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts puis à la Cambre. En plus de sa carrière d'artiste, il est aussi un pédagogue et enseigne à l'Académie de Molenbeek puis au Congo à Lubumbashi où il crée en 1951 l'Académie des Beaux-Arts qui existe encore aujourd'hui.

Née à Bruxelles le 25 mars 2013, la Fondation Moonens catalogue, documente et met à la disposition du public l'œuvre et les archives du peintre. Par ailleurs, elle ambitionne de poursuivre son œuvre pédagogique en "facilitant l’exercice de leur vocation à des artistes et créateurs".

L'atelier reste un des outils indispensables au processus de création et l'accession à un espace de travail de qualité reste un enjeu essentiel pour l'artiste plasticien, d'autant plus délicat si ce dernier est jeune et urbain. En particulier, l'année qui suit la fin des études est capitale dans le devenir de l'artiste car celui-ci quitte l'école qui lui procure notamment un lieu de travail pour la vie professionnelle dans laquelle son art devra s'épanouir. C'est dans ce contexte que la Fondation a organisé son programme de résidences au sein de son siège bruxellois qui comprend ateliers et espaces d'exposition.

Le programme de résidence comprend :

Les résidences sont attribuées aux lauréats du "Prix Laurent Moonens", concours annuel ouvert aux étudiants de dernière année des écoles supérieures des Arts situées à Bruxelles (L'ARBA, La Cambre, l'ERG, Le 75, Saint-Luc et Sint-Lukas). Le Jury constitué de collectionneurs, galeristes et institutionnels sélectionnera en deux phases un maximum de 4 lauréats qui se verront chacun prêter un atelier en libre accès au siège de la Fondation pour une période de neuf mois (octobre à juin). Pendant cette période sont programmées une ou plusieurs visites d'atelier et il est possible d'utiliser ponctuellement le "Project Space" situé au rez-de-chaussée. Vers la fin mai, la Fondation organise une exposition en open-studio qui clôture la résidence.

La date limite d'envoi des dossiers pour la résidence :

Le "Prix Laurent Moonens" est lancé chaque année au cours de la première quinzaine de mars et une communication est faite auprès des écoles d'Art et à travers une sélection de sites web. Les détails et le règlement sont accessibles depuis la page d'accueil du site web de la Fondation qui est temporairement modifiée à cette occasion. La date limite de réception des dossiers de candidatures est en principe fixée durant la deuxième quinzaine d'avril. La deuxième phase du concours est une finale qui se cale sur les projets de diplôme des candidats sélectionnés en première phase.

L'application doit être envoyée par e-mail

Les dossiers de candidature et de finale doivent être transmis sous la forme de fichiers PDF dont le formatage est précisé dans le règlement.

Adresse e-mail : foundation(at)moonens.com

Coordination du programme de résidence : Philippe Moonens

Infos : www.moonens.com