1 place de l’Université - 1348 Louvain-La-Neuve
T+32 (0)10 47 40 30
Présentation:
L’art et la culture ont un rôle fondamental à jouer au sein de l’Université pour que chacun·e se construise, grandisse, se sente devenir meilleur, se relie à cet espace intérieur vivant et inaltérable qui le.la fonde. Mais aussi pour que chacun·e rencontre l’altérité, celle qui permet de s’ouvrir à la différence, de peut-être interroger sa contribution au monde, sa place unique. L’art et la culture encouragent ce voyage entre singularité (celle de chacun·e) et universalité. Dans le temps des études, où chacun·e est souvent focalisé·e sur la note et le diplôme, il s'agit aussi de redire qu’à l'Université, les étudiant·es peuvent prendre de la hauteur et le temps de se cultiver, de découvrir et se construire un esprit curieux, critique et créatif.
Deux types de résidences d’artistes
La culture, tout comme l’enseignement et la recherche, concourt à l’émancipation de l’être humain et à l’acquisition par celui-ci de son autonomie intellectuelle : oser penser par soi-même et se libérer des vérités imposées. Notre Université, parce qu’elle veut former des êtres humains libres, à l’esprit ouvert et critique, a décidé de se laisser questionner en son centre par des créateur·trices de toutes disciplines. C’est ainsi qu’elle a développé deux types de résidences d’artistes :
• le séminaire « artiste en résidence » qui s’adresse à des étudiant·es de 2ème et 3ème Bachelier et qui donne à l’artiste un statut de professeur invité
• l’accueil d’artistes associé·es à des programmes d’enseignement et de recherche dans le domaine de la « recherche-création »
1. Le séminaire « Artiste en résidence »
Depuis 2005, l'UCLouvain accueille des artistes en résidence, dans des domaines aussi variés que le cinéma, la littérature, la musique, les arts plastiques...
Cette expérience apporte un formidable enrichissement au monde universitaire et lui ouvre de nouveaux horizons. Elle offre aux étudiants, enseignants et chercheurs l'opportunité de pouvoir dialoguer avec ces artistes, de se confronter à leur vision de l'homme et du monde, et surtout d'œuvrer avec eux à un projet artistique commun.
Chaque artiste accueilli en résidence par l'UCLouvain reçoit un statut de professeur invité et anime un séminaire qui s'inscrit dans la Mineure en Culture et Création qui s’adresse à des étudiant·es de BAC2 et BAC3. A partir de son travail et de sa démarche propre, un dialogue s'engage avec les étudiant·es. Durant un semestre, l'artiste leur fait partager son expérience et les initie à une pratique artistique.
Au terme du séminaire, ces étudiants présentent au grand public le fruit de leur travail de création.
Par ailleurs, chaque Faculté peut bénéficier de la présence de l'artiste, qui pousse souvent les disciplines universitaires à aller au bout de leurs propres interrogations.
Les résidences s’initient sur le principe de l’invitation.
Coordination du programme de résidence: Frédéric Blondeau – frederic.blondeau(at)uclouvain.be
Infos: www.uclouvain.be/culture
2. L’accueil d’artistes associés à des projets de « recherche-création »
L’UCLouvain affirme son ambition d’être un terreau pour la société de demain. L’Université du futur, qui veut former des citoyen·nes capables de comprendre la complexité du monde, trouvera du souffle et du sens du côté de la culture. Moteurs de créativité, générateur·trices de dispositifs permettant d'investir des interstices de liberté et de possibles au sein de l'institution, les artistes aideront notre université à renouveler sa vocation première : être un creuset d’inventions, un lieu de créations, un ferment de transformations.
À cette fin, un plan d’action a été défini. Un des éléments-clés de ce plan d’action est le croisement entre arts et sciences. L’accueil d’artistes dans le cadre de cours ou de séminaires, ainsi que les initiatives combinant pratiques de création et recherche universitaire seront encouragés, accompagnés et soutenus, avec pour objectif d’insuffler une autre manière de penser et d’innover, non pas individuellement, mais dans une dynamique de co-création.
Au même titre que l’enseignement, la recherche gagne à s’hybrider avec la création artistique.
Tout en tirant parti des initiatives en matières de recherche-action ou de pensée en acte prises à l’UCLouvain, il s’agit d’encourager ces rencontres et ces croisements entre arts et sciences en prenant pour modèle ce qui se fait déjà dans ce domaine, en particulier en France et au Canada, sous le label de « recherche-création ». La recherche-création encourage des approches combinant des pratiques de création et de recherche universitaires, et favorisant la production de connaissances et l’innovation grâce à l’expression artistique. Le défi de la recherche-création consiste donc à dépasser la recherche sur l’art en direction de la recherche avec l’art.
Différentes modalités de recherche-création peuvent coexister : la création comme recherche ; la recherche qui nourrit la création ; une recherche inspirée par la création ; une présentation créative de la recherche.
Depuis 2020, un nouveau fonds pour la « recherche-création » a été créé. Chaque année, en avril, un appel à candidatures est lancé auprès des enseignant·es et chercheur·ses qui souhaitent développer des collaborations avec des artistes et associer ceux-ci à des programmes d’enseignement ou de recherche. Ce fonds pour la « recherche-création » permet de financer en tout ou en partie l’intervention des artistes au sein de l’Université.
Coordination du programme « recherche-création »: Frédéric Blondeau - frederic.blondeau(at)uclouvain.be
Infos: www.uclouvain.be/culture