Arts visuels

|

Le Vecteur

Le Vecteur

30 rue de Marcinelle - 6000 Charleroi.

Bureaux : 4 rue Navez - 6000 Charleroi (même bâtiment mais rue différente)

T+32 (0)71 278 678

 

Présentation

Plateforme culturelle, le Vecteur propose depuis plus de six ans une programmation touchant à une multitude de champs artistiques. Qu’il s’agisse de diffusion pure, de résidences plastiques ou musicales, d’ateliers créatifs, d’expositions, de performances, d’avant-premières cinématographiques ou de concerts, valoriser la jeune création  contemporaine reste pour l’asbl Orbitale, coordinatrice du lieu, une priorité.

Le programme de résidence

Les espaces de résidence sont situés au Vecteur, en Ville Basse à Charleroi, à la rue de Marcinelle. En ses murs, le bâtiment compte une dizaine de bureaux mis à la disposition des différents partenaires de l’asbl Orbitale, dont actuellement la Smart et Balaise Production. La structure compte également un hall d’accueil, une salle de projection, une bibliothèque (Le Rayon), et une brasserie où se déroulent des concerts, des rencontres, des présentations d’ouvrages, des workshops créatifs, des séances d’informations, des projections cinématographiques, des tables d’hôtes et des vernissages.

Outre ces infrastructures, le bâtiment comporte également un appartement avec chambres, sanitaires et cuisine qui sera mis à disposition de l’artiste durant sa résidence

Un espace de travail privé et sécurisé sera également disponible. Enfin, face au Vecteur se trouve le V2, galerie dédiée au résident au vu de l’exposition et de la fresque qu’il y préparera lors de son séjour à Charleroi.

En terme de budget, l’asbl Orbitale s’engage à déléguer une enveloppe de 3000 euros servant à couvrir :

> des frais de production incluant les matières premières et fournitures nécessaires à la création

> des frais de séjour pouvant inclure des déplacements et des dépenses ménagères

> des frais de transports d’oeuvres et assurances

> des contrats de prestation pouvant rémunérer l’artiste pour une partie de son travail (via la Smart par exemple)

Aucun poste de dépense n’est figé. La répartition de ces frais sera envisagée selon les besoins de l’artiste, notamment en matière de contrats de prestation. L’ensemble de ces dépenses devront être justifiées avec ticket de caisse et/ou facture. Elles ne devront strictement concerner que les frais liés au séjour du résident au Vecteur. Les frais liés à la communication web, papier et postale autour de la résidence, de l’exposition et de ses permanences seront pris en charge par l’asbl en dehors de cette enveloppe.

La candidature doit répondre à trois grands axes. L'artiste ou le collectif veillera à détailler dans le dossier son projet de résidence, son exposition (aboutissement de la résidence) ainsi que ses propositions en termes de médiation, élément important pour les résidences au Vecteur.

Enfin, les appels à candidature pour les résidences au Vecteur sont parfois thématiques ou couvrent certains types de création. 

La date limite d'envoi des dossiers:

A définir

L'application doit être envoyée par e-mail.

Adresse e-mail : remy(at)vecteur.be

Coordination du programme de résidence : Remy Venant (programmateur)

Infos : www.vecteur.be