Arts visuels

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Pierre-Jean Giloux

Pierre-Jean Giloux

°1965 – Mâcon - France

www.pierrejeangiloux.com

Qu’il soit filmique ou photographique, le travail de Pierre Jean Giloux débute par le stade préparatoire du dessin, phases de recherches où la pensée s’organise par strates, avant de passer à la réalisation. Ses installations photographiques composées de suites d’images peuvent être qualifiées De « storyboards agrandis ». Ces dernières -le plus souvent exposées en milieux urbains- se confrontent aux rapports d’échelles et questionnent le statut de l’image au sein même de la cité.

Ses travaux vidéo sont les résultats d’associations et hybridations d’images. Il développe par le biais des techniques numériques un travail de collage, montage, de compositions visuelles et sonores qui incluent des séquences animées en 2 et 3 d.

Les interventions graphiques sur les images lui permettent ainsi de modifier la perception du réel, de le mettre à distance et de créer des « mondes re-construits » proches de ce que l’on nomme la réalité augmentée. Il aime à faire cohabiter le virtuel et le réel dans le dessein d’établir un dialogue et de questionner notre rapport au réel. Ces derniers travaux “Invisible Cities” 2013 /2017 forment une quadrilogie vidéo sonore qui dresse le portraits de plusieurs villes japonaises et interroge les notions de paysages urbains. Cette fiction prospective a comme point de départ la réalité urbaine et sociale nippone filmée et photographiée puis prolongée par des images de synthèses. Pierre-Jean Giloux a résidé à la Villa

Kujoyama (Kyoto) où il réalisé “Stationsle quatrième et dernier volet de “Invisible Cities”.

 

Japan Principle, Kyoto, 2015

Biwako Machi "Stations", 2017