Arts visuels

|

Denis Meyers

Denis Meyers

°1979 – Tournai

http://www.remember-souvenir.me/  ou www.denismeyers.com

La démarche artistique de Denis Meyers émerge avant tout de valeurs qui lui sont chères, qu’il tente de faire vivre à travers ses projets artistiques et que l’on peut évoquer au travers de quelques mots clefs.

La récupération

La réutilisation de matériaux, en plus d’entrer dans une démarche artistique durable (mais pas forcément pérenne), se rattache à une symbolique cyclique qui lui tient à cœur ; tout début a une fin, suivie par un commencement, ainsi de suite…

La récupération d’éléments trouvés sur les lieux où il travaille lui permet également de retravailler l’histoire de ce même endroit.

La contextualisation

Dans son projet le plus notable, Remember Souvenir ; il contextualise un ressenti, un vécu au travers d’une recherche esthétique transpercée par une volonté de cohérence narrative ; par un travail d’introspection il encourage à l’identification par l’appropriation du message.

La rencontre de visages inconnus, la redécouverte de visages familiers, qui inspirent 20 ans d’ouvrage quotidien et intime,  lui inspirent des émotions  qu’il retranscrit sur près de 30 000 m2 de surfaces dans les anciens bâtiments Solvay.

Plus récemment dans le cadre de Moris Dime, qui célèbre 50 ans d’indépendance de l’île Maurice, il part  à la rencontre des mauriciens et c’est en tant qu’écrivain public qu’il peint l’île de tranches de vie de sa population.

La rencontre joue un rôle essentiel dans la démarche de l’artiste.

La collaboration

De rencontres parfois plus discrètes mais pas anodines pour autant, naissent des collaborations professionnelles.

Sans pour autant être un artiste de bande, le partage dans la création, l’aspect social de chaque projet sont, plus qu’un moyen, une fin de ses démarches artistiques.

 

Remember Souvenir – 2016

Photographie : Gilles Parmentier