Arts visuels

|

Etudes

Etude portant sur la diffusion du livre d’arts contemporains

L’Atelier du Livre de Mariemont asbl, accompagné par le Service des Arts plastiques et l’Observatoire des politiques culturelles du Ministère de la Communauté française, a fait réaliser une étude relative à la microédition en 2010. 

L’objectif de ce travail était de parvenir à dresser un état des lieux de la diffusion de l’édition de création en arts plastiques sur les 3 dernières années écoulées (2007, 2008 et 2009).

Une présentation de l'étude a été organisée le 8 avril 2011. Depuis, Le Service des Arts plastiques et la Commission consultative des Arts plastiques poursuivent le travail de réflexion. A l'issue de cette nouvelle étape, des propositions, destinées à améliorer les conditions de diffusion des ouvrages, seront portées à la connaissance de la Ministre de la Culture

La version PDF de l'étude est disponible ici.

Les annexes PDF de l'étude sont disponibles ici.


À propos de l’édition de livres photographiques en Communauté française 2005 

A propos de l’édition de livres photographiques en Communauté française / Préface par Jean-Louis Godefroid, Directeur de Contretype et Ariane Fradcourt, Directrice des Arts plastiques. - [Co-édition] Bruxelles : Ministère de la Communauté française, Service des Arts plastiques : Espace Photographique Contretype, 2005. – 1 vol. (23 p.) : ill. en n&b et en coul. ; 11x15 cm. – Publié à l’occasion du colloque organisé par Contretype à l’hôtel Hannon le 9 mai 2005.

 

 

Faits & Gestes

En Communauté française, une centaine d'organismes développe une activité principale dans le domaine de l'art contemporain. Pour la moitié d'entre elles, cette activité est d'une importance suffisante pour bénéficier de la Communauté française de conventions ou de subventions récurrentes ;

Cette cinquantaine d'opérateurs a participé à une enquête mené par l’équipe de Faits & Gestes, qui a permis d'en dresser un portrait quant à leurs activités, leurs collections, leurs publics, à leur environnement, leur personnel ou leurs ressources financières notamment. Le Service des Arts plastiques lui-même a participé comme n'importe quel opérateur à cet exercice car il gère les collections d'œuvres de la Communauté française et participe à la promotion des artistes et des projets en organisant des expositions, y compris internationales comme la Biennale de Venise.

Quelques faits remarquables :

·        L'art contemporain est plutôt urbain : plus de la moitié des 50 organismes sont situés dans des grandes villes et il n'y en a aucun dans une zone rurale

·        Parmi leurs activités principales, quasiment tous les lieux organisent des expositions qu'elles soient temporaires ou permanentes ; 80% publient des ouvrages et 50% organisent des formations destinées à des professionnels.

·        45% des institutions possèdent des œuvres ce qui représente plus de 2.135.000 pièces répertoriées. Mais le seul Musée de la Photographie en possède déjà plus de deux millions. 50 mille pièces sont donc réparties entre 22 lieux.

·        Une caractéristique de ce secteur : les ¾ des personnes qui y travaillent sont diplômées de l'enseignement supérieur avec les 2/3 qui ont un diplôme dans le domaine des beaux-arts.

Les arts plastiques et visuels sont courtisés par les uns et les autres dans une société où l'image est reine, plus que jamais utilisés pour présenter, inspirer et mettre en valeur d'autres disciplines artistiques. Les œuvres plastiques d'aujourd'hui ne se laissent plus seulement accrocher aux cimaises ou installer dans un musée, un jardin ou un lieu public. Parfois, par leur côté éphémère, elles relèvent plus de la représentation, parfois, elles se projettent sur des écrans, se mêlent à l'écriture, jouent avec la musique.

Si vous voulez en savoir plus sur ce secteur aux multiples facettes, rendez-vous au Faits&Gestes

Téléchargez le numéro en PDF


Rédactrice du Faits&Gestes : Colette Pierard