Arts visuels

|

Xavier Canonne

°1960 – Tournai

mpc.info(at)museephoto.be

Historien d’art de l’Université Libre de Bruxelles. Docteur en histoire de l’art et archéologie de la Sorbonne (Paris I) avec une thèse consacrée au Surréalisme en Belgique (1950-1993).

Editeur des Marées de la Nuit depuis 1986 spécialisé dans le surréalisme et les avant-gardes. Auteur de divers ouvrages ou essais dans le domaine de l’histoire de l’art.

A dirigé de 1987 à 2000 la collection de la Province de Hainaut.

A présidé de 1999 à 2002 la Commission consultative des Arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Conférencier d’histoire de l’art depuis 1982 à l’Ecole supérieure des Arts plastiques et visuels de Mons. Auteur de nombreux ouvrages, articles et préfaces liés à l’histoire de l’art.

Dirige depuis mars 2000 le Musée de la Photographie de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Charleroi à la suite de Georges Vercheval qui en fut le fondateur.

Commissaire en 2004 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles de la biennale de Sao Paulo (Brésil) où ont été présentées les photographes Christine Felten et Véronique Massinger.

Commissaire de l’exposition Le surréalisme en Belgique, Mons, BAM, 2007.

Auteur de l’ouvrage Le Surréalisme en Belgique 1924-2000 paru au Fonds Mercator à Bruxelles en novembre 2006 et chez Actes-Sud. Auteur de l’ouvrage Un abécédaire pour La Louvière/ Le surréalisme dans les collections de La Louvière (2012, Ed. Marot) et commissaire de l’exposition du Centre de la Gravure à La Louvière. Auteur de Requiem pour un homme seul (Les Marées de la nuit, 2011) consacré au film Le Samouraï de Jean- Pierre Melville.

Auteur de Marcel Mariën, Le passager clandestin (Pandora Pubishers, 2013).

Commissaire de l’exposition Surrealism in Belgium the discreet charm of bourgeoisie Naples-Floride en 2015 et auteur de l’ouvrage l’accompagnant (Editions Marot, 2015)