Arts visuels

|

Maïté Vissault

Maïté Vissault

°1969 - Elbeuf (F)

m.vissault(at)gmx.net

 

Diplômée en sciences politiques et docteure en histoire de l’art, Maïté Vissault est historienne, critique et commissaire d’expositions en art contemporain. Elle enseigne en écoles d’art ainsi qu'à l’université et publie régulièrement dans de nombreux ouvrages, catalogues et revues en art contemporain. En 2010, paraît aux Presses du réel, Der Beuys Komplex – L’identité allemande à travers la réception de l’œuvre de Joseph Beuys (1945-1986). Commissaire d’exposition au Landesmuseum de Münster de 2002 à 2004, elle fut chargée en 2005 d’établir le projet scientifique des Archives de la critique d’art. De 2013 à 2018, elle a dirigé l’ikob-Musée d’art contemporain de la Communauté germanophone de Belgique, puis l’ISELP Institut Supérieur pour l’Etude du Langage Plastiques à Bruxelles. Elle est l’auteur d’importantes expositions thématiques et monographiques dont Cremers Haufen consacrée au quotidien dans l'art des années 60 à nos jours, au Landesmuseum de Münster (2004), Leere X Vision : ConneXions en collaboration avec le Musée Marta (2006, Herford, DE) et l'HISK (Anvers, BE), Von Katzen und Werwölfe | Stéphane Pencréac’h (2008, Berlin, DE), la série des Play | Display (2008-2011, Dunkerque et Galerie Commune, Tourcoing, FR), Stasis | Ruben Bellinkx, Be Part (2013, Warengem, BE), Fata Morgana et In-Visible à l’ikob (2014-2015, Eupen, BE), Com nu ties coproduction ISELP, Argos (2017, Bruxelles, BE), RESISTANCE Centrale for contemporary art (2018-2019, Bruxelles BE). Son champ d’investigation est fondé sur une approche sociopolitique de l'art contemporain, ainsi que sur une réflexion portant sur ses enjeux identitaires et curatoriaux.