Arts visuels

|

Descriptif

Missions

La Commission consultative des Arts plastiques (CCAP) a pour mission de formuler tout avis, recommandation ou proposition sur les politiques menées dans le domaine des arts plastiques contemporains.

Elle formule, d’initiative ou à la demande du Gouvernement, tout avis, recommandation ou proposition relatifs à l’acquisition d’œuvres et à l’édition de monographies, à l’organisation d’expositions, à l’octroi de subventions et de bourses. Depuis 2005, l’avis de la CCAP est requis lors de l’établissement, de l’évaluation et du renouvellement des conventions.

Composition

La CCAP est composée de douze membres nommés pour un mandat d’une durée maximale de 5 ans. Ils ne peuvent exercer plus de deux mandats consécutifs.

Le Gouvernement nomme les membres de l’instance d’avis après un appel public aux candidatures. Les candidats doivent justifier leur compétence ou leur expérience professionnelle, ainsi que leur motivation à siéger au sein de l’instance d’avis, en qualité de professionnel, d’expert, d’usager et/ou s’ils se réclament d’une tendance idéologique ou philosophique.

Les membres de la CCAP ont été nommés par l'arrêté du 28 juin 2012 (Moniteur belge du 14 décembre 2007) tel que modifié par l'arrêté du 29 septembre 2015.

Les membres de la CCAP sont

Au titre de professionnels dont l’activité consiste en tout ou en partie en la création d’œuvres plastiques

Michel Clerbois est Artiste plasticien pluridisciplinaire. Il pratique une réflexion sur l’art et sa représentation, à partir de divers paramètres d’objectivité/de subjectivité, d’indiciaires, des mémoires privées ou collectives – liés aux corps, aux lieux et à la trace – dans toutes les opportunités techniques et conceptuelles, sans préoccupations de style, de genre ou d’esthétique. Il est aussi commissaire d’expositions indépendant, enseignant et médiateur artistique.


Au titre de professionnels exerçant la fonction de directeur ou de conservateur de musée, de centre d’art contemporain ou d’association de promotion des arts plastiques contemporains

Denise Biernaux est responsable de la galerie Les Drapiers asbl à Liège, enseignante à l’ENSAV et l’ARBA à Bruxelles, directrice artistique à la Fondation de la Tapisserie à Tournai et commissaire d’exposition.

Pierre Henrion est historien de l'art. Il enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Liège depuis 2003. Sa mission de conservateur au Musée en Plein Air du Sart-Tilman ainsi que sa présence au sein de la Commission des Arts de la Région wallonne, du Comité "Œuvres d'Art" du Parlement de la Fédération Wallonie/Bruxelles et de la Commission Consultative des Arts plastiques lui permettent de donner un caractère concret aux recherches théoriques qu'il mène dans le domaine de la creation contemporaine.

Au titre d’experts justifiant d’une compétence ou d’une expérience dans le domaine de l’art contemporain

Michel Baudson est Président de Jeunesse et Arts plastiques et commissaire d’exposition.

Bernard Marcelis, Président de la C.C.A.P. est critique d’art et commissaire d’expositions 
Avenue des Saisons, 34 - 1050  Bruxelles

Kunty Moureau, Vice-présidente de la C.C.A.P. est licenciée en histoire de l'art. Elle fut galeriste pendant 10 ans avant d’effectuer un master complémentaire en art actuel. Sa passion pour l'univers créatif lui ouvre les portes de la presse avec laquelle elle collabore régulièrement. Elle rédige des catalogues d'expositions, des livres d'artistes et participe à plusieurs jurys dans le domaine du design et des arts appliqués. Elle soutient la création belge en matière de design, d'art contemporain, d'architecture et suit depuis plus d'un an, la mode. Elle s'est associée, récemment, au projet " Talking French & Flemish de New York " en tant que commissaire du Studio by TF&F qui présentera une sélection pointue en matière de design et de stylisme belge.

Septembre Tiberghien, née à Montréal en 1984, est critique d'art, commissaire d'exposition indépendante et enseignante, basée à Bruxelles. En 2019, elle a été nommée vice-présidente de l'AICA Belgique. Elle a collaboré à de nombreuses revues dont artpress, L'Art même, Espace, Facettes, Flux News, H-art, le journal Hippocampe et O2; rédigé des textes pour des catalogues d'expositions et auto-édité quelques publications. Elle travaille actuellement à la programmation d'Eté 78, un lieu d'exposition privé fondé par le mécène et collectionneur Olivier Gevaert, avec un projet éditorial qui se déploiera en quatre volets sur l'année 2020. Elle a notamment été commissaire des expositions suivantes : In/Out, Greylight Projects (2017), They shoot horses, They don't demolish barns, l'Escaut (2016), Le geste de l'admoniteur, galerie Archiraar (2015) et co-commissaire de l'exposition De la lenteur avant toute chose, avec l'association Portraits la galerie, à l'espace abcd, Montreuil (2013).

Au titre de représentante d'organisation représentative d'utilisateurs agréée (ORUA)

Ornella La Vaccara est historienne de l'art. Conférencière au Congrès de l'ACFHAB, elle a ponctuellement rédigé des articles pour les revues spécialisées Culture, TLMag ainsi que des notices et des textes de catalogues d'exposition. Elle est actuellement chargée de communication pour l'asbl BeCraft (Mons), association professionnelle oeuvrant dans la promotion des artistes de Wallonie et de Bruxelles dans le domaine des Arts appliqués contemporains. Cette fonction l'a amenée à participer à plusieurs jurys dans le domaine des Arts appliqués et du Design ainsi qu'à faire partie du récent Comité de coordination du Design en Wallonie. 

Au titre de représentants de tendances idéologiques et philosophiques

CDH
Gwendoline D'Huart a une formation de graveur et d’historienne de l'art contemporain. Elle travaille actuellement sur le développement du volet contemporain du Musée du Costume et de la Dentelle. Elle s'occupe de la programmation de la Textile Box, cet espace de 50 m² dédié à la création textile contemporaine et coordonne les Leçons de Mode, conférences sur l'histoire de la mode. Elle participe également à plusieurs jurys dans le domaine de la mode et du textile contemporain. Elle est en outre responsable du Musée des égouts ré-ouvert depuis novembre 2015.

PS
Marie-Hélène Joiret (avec voix consultative) est licenciée en histoire de l'art et archéologie de l'Ulg. Elle est actuellement directrice du Centre wallon d'Art contemporain, "La Chataigneraie" à Flémalle. A ce titre, elle est commissaire d'expositions internationales (France, Italie, Pologne...) et responsable de publications. De 1985 à 1988, elle assume le rôle de secrétaire-rapporteur de la CCAP avant de devenir conseillère des ministres Philippe Moureaux et Valmy Véaux de 1988 à 1990. De 1990 à 1999, elle prend en charge la fonction de responsable des collections de la Communauté française. Active au sein de diverses ASBL en tant qu'administratrice : Musée en Plein Air du Sart Tilman, Centre d'Art Contemporain du Luxembourg, Fondation Bolly-Charlier, Préhistomuseum... Elle est également présidente du centre culturel de Flémalle et vice-précidente du CPAS de cette commune. Elle participe aux travaux de la CCAP et de la Commission des arts de Wallonie. Elle est également membres de divers jurys d'écoles d'art. 



La représentante de Madame Alda GREOLI, Ministre de la Culture, de l'Enfance et de l'Education permanente est :

Madame Daphné Bourgoing, Conseillère pour les Arts plastiques et le Patrimoine     15-17, place Surlet de Chokier, 1000 Bruxelles



Références légales

-       Décret du 3 avril 2014 relatif aux arts plastiques 

-       Décret du 10 avril 2003 relatif au fonctionnement des instances d’avis œuvrant dans le secteur culturel

 

Bilans

Toutes les subventions relevant du Service des Arts plastiques y sont reprises par bénéficiaire. Le Service des Arts plastiques présente également les actions menées par l’Administration pour l’année précédente, en matière d’information, de promotion et de diffusion. Le Président de la CCAP y expose le travail réalisé par ses membres et les propositions adressées à la Ministre de la Culture.

Le Service des Arts plastiques de la FWB est représenté auprès de la CCAP par Monsieur Pol Mareschal.