Arts visuels

|

Descriptif

Mission

Dans un souci d’aider ces créateurs de manière plus efficiente, une instance spécifique a été instaurée en 2011, le comité Design-Mode, pour examiner les demandes émanant des stylistes et des designers. Des nouveaux moyens ont été dégagés pour soutenir ces disciplines particulières.

Depuis 2020, l'examen des demandes se fait par la Commission des arts plastiques - session Design Mode.

 

Les aides

La bourse d’aide au prototypage ou à la recherche permet:

·       La réalisation d’un prototype, d’une série limitée d’objets, d’une collection, ou encore d’une recherche spécifique qui, sur le long terme, aboutira à l’élaboration d’un prototype.

·       Les demandes doivent être introduites dans le cadre de l’un des appels annoncés sur le site.

 Des soutiens pour l’organisation d’un événement, d’une résidence à l’étranger et l’acquisition de matériel peuvent également être sollicités.

Les demandes sont examinées  en tenant compte des critères suivants :

  • le caractère novateur du projet. L’objectif premier des aides aux prototypages est de soutenir la création. La recherche de matières, de formes, d’esthétiques nouvelles et les sources d’inspiration doivent faire l’objet d’une explication pour permettre au Comité de pénétrer l’univers des projets;
  • la qualité technique, matérielle et esthétique du projet. La qualité fonctionnelle du projet est particulièrement examinée pour les projets relevant du Design;
  • la cohérence entre le propos, les intentions du designer/styliste et le projet en lui-même. En effet, le projet doit comporter une unité, un fil conducteur.

 Deux appels à projets successifs sont lancés chaque année.

 Parallèlement, trois conventions avec des opérateurs du secteur sont actuellement établies, gérées par le Service des Arts plastiques :

·       Centre Bruxellois de la Mode et du Design (devenu MAD In Situ) ;

·       Grand-Hornu Image (devenu Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu) ;

·       Office Provincial des Métiers d’Art .

 Composition

Membres effectifs

Au titre d’expert dans l'exercice d'une activité relative à la création d'œuvres d'art :

Marie-Laurence STEVIGNY

Au titre d’expert dans l'exercice d'une activité relative à la production d'œuvres d'art :

/

Au titre d’expert dans l'exercice d'une activité relative à la diffusion d'œuvres d'art :

Clio BRAZKALA

Au titre d’expert dans l'exercice d'une activité relative à l'enseignement artistique :

/

Au titre d’expert dans l'exercice d'une activité relative à  la recherche scientifique et technologique : 

Gwendoline D’HUART

Au titre d’expert dans l'exercice d'une activité relative à la recherche en sciences humaines et sociales :

/

 Membres suppléants

Au titre d’expert dans l'exercice d'une activité relative à la création d'œuvres d'art :

Gaëlle CORNUT

Au titre d’expert dans l'exercice d'une activité relative à la production d'œuvres d'art :

/

Au titre d’expert dans l'exercice d'une activité relative à la diffusion d'œuvres d'art :

Véronique CLOSON

Au titre d’expert dans l'exercice d'une activité relative à l'enseignement artistique :

/

Au titre d’expert dans l'exercice d'une activité relative à  la recherche scientifique et technologique : 

Cathy BECQ

Au titre d’expert dans l'exercice d'une activité relative à la recherche en sciences humaines et sociales:

/

Membres détachés

De la Session Arts plastiques  auprès de la session Design et Mode:

Isabelle DE LONGREE

 De la Session Architecture auprès de la session Design et Mode:

Caroline MIEROP

 Représentants des tendances idéologiques et philosophiques

Carine BRATZLAVSKY (Ecolo)

Alberto DI LENA (PTB)

Vincent LEGROS (MR)

 Séverine PROVOST (CDH)

 

Bilans  

Bilan du comité Design-Mode 2016

Bilan du comité Design-Mode 2017

Bilan du comité Design-Mode 2018

Bilan du comité Design-Mode 2019