En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’oeuvre d’art numérique désigne : Toute création innovante associant des médias différents (données, images animées ou non, son, textes, vidéos, ...) grâce à des processus informatiques et des technologies numériques, en vue de proposer un « usage » reposant principalement sur une « interactivité » (cette dernière notion tenant compte de l’état de l’art en création interactive). Cette œuvre sera destinée notamment à une édition sur support numérique (off-line), à une diffusion sur un réseau (on-line), ou à une présentation dans un environnement accessible au public.
Il ne s’agit donc pas, par exemple, de :
Les travaux réalisés dans le cadre du cursus d’une école et qui seront soumis à une notation par cette école ne peuvent pas être soumis.
Les demandeurs doivent remplir les conditions suivantes :
Cinq types d’aides sont disponibles :
Les demandes sont à déposer via les formulaires téléchargeables.
Critères de sélection
· La qualité artistique des projets,
· Le caractère numérique des projets,
· Le caractère innovant de la démarche et l’exploration de nouvelles formes d’expression,
· La faisabilité du projet (exploitation, diffusion…).
· Les partenariats mis en œuvre.
Par ailleurs, deux structures sont conventionnées : iMAL et KIKK. Elles ont des missions de (co)-production, d'information, de sensibilisation, d'encadrement des artistes, de formation, d'exposition, d'organisation d'événement, de promotion, de réflexion et d'accessibilité.
Pour une information complète: http://www.arts-numeriques.culture.be