Arts visuels

|

Centre culturel régional du Centre

17-18 place Jules Mansart - 7100 La Louvière

www.ccrc.be


ARTour 2013, Bob Vanderbob a.k.a. Bobvan, Offspring Installation multimédia à l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu Coproduction : Centre culturel régional du Centre,  Transcultures/City Sonic, Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut ASBL. Photo : Alain Breyer

 

Arts de la scène, musiques, arts plastiques, cinéma, information, ateliers et stages créatifs. Plus tout ce qu'on ne peut enfermer dans un tiroir. Chaque saison, le Centre culturel régional du Centre organise - initie, collabore à - plus de deux cents événements culturels, artistiques, citoyens. Disposant d’une importante infrastructure, il propose à la population une programmation basée sur la diffusion, la création et l'éducation permanente.

Le Centre culturel peut être clairement identifié comme le moteur principal du maillage culturel local et régional. Il développe un large réseau d’associations, mobilise les acteurs culturels publics et privés et associe dans ses actions un maximum de partenaires du champ socioculturel.

Le secteur des arts plastiques programme des expositions d’art actuel dans différents lieux. Dans le cadre d’un partenariat avec le musée Ianchelevici (MILL), le Centre culturel propose le cycle EXPO X3, des Salons d’invités, des expositions thématiques ou des coproductions avec le musée. Ponctuellement, des créations dans l’espace public font écho à l’exposition présentée au musée à partir d’un thème choisi en concertation ou d’une manifestation plus large qui implique d’autres secteurs d’activités.

Le cycle des EXPOX3 est proposé depuis 1989. Ces expositions associent trois artistes. Les invités sont choisis en concertation pour concevoir une exposition construite en complémentarité ou en confrontation de styles, de techniques, d'esthétiques ou au départ d’un thème générique.

Les Salons sont une initiative de l’association d’artistes régionale Quinconce dont les activités sont coordonnées par la Centre culturel. Chaque membre de l’association invite un créateur de son choix. En parallèle, les membres de l’association proposent une exposition thématique.

Nous proposons également une programmation au château Gilson, un espace mis à disposition par la Ville de La Louvière qui abrite également les ateliers créatifs. Nous y développons un programme plus spécifiquement axé sur la possibilité de créer un lien avec des modules d’ateliers créatifs inspirés par l’univers particulier d’un artiste.

Dans l’Espace à Voir, vitrine située à l’entrée du Centre culturel nous valorisons les Collections de la Ville de La Louvière ou des artistes régionaux.

La biennale ARTour reste le projet phare du secteur des arts plastiques. Il s’agit de créer un temps fort, pendant la période estivale, qui associe art actuel, patrimoine et tourisme, en collaboration avec les différents musées de la région et un ensemble importants de partenaires.

La biennale ARTour réunit à chaque édition de nombreux artistes dans une douzaine de sites (musées, châteaux, bâtiments publics, industriels, parcs, etc.).

Par ailleurs, depuis la mise en place de la plate-forme muséale du Centre début 2015 - un espace de réflexion inter-musées qui vise à fédérer un ensemble de chantiers - une volonté de développer la biennale comme projet fédérateur s’est affirmée dès cette année 2017 à travers une communication élargie, soutenue par la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux, et en 2019, par l’engagement d’un commissaire extérieur chargé de porter un regard neuf sur le projet, une proposition en cours de négociation entre les membres de la plate-forme.

Dans le cadre des différents projets initiés par le secteur des expositions, il est à souligner qu'une aide à la création est régulièrement proposée aux artistes.

La commission consultative du secteur des expositions, au sein de laquelle est discutée et coordonnée la programmation, répond aux demandes de la Ville de La Louvière lorsqu'elle souhaite un avis quant à l'intégration d'œuvres d'art public. Cette commission propose également la politique d'achat d'œuvres pour la Ville qui est orientée principalement sur la constitution d'une mémoire des expositions organisées sur le territoire, elle constitue ainsi une autre forme de soutien aux artistes.