Arts visuels

|

MIMA – Millenium Iconoclast Museum of Art

41 Quai du Hainaut – 1080 Bruxelles

www.mimamuseum.eu

Maya Hayuk, MIMA, 2016

Unique en Europe, le MIMA, Millenium Iconoclast Museum of Arts, est un musée d’art actuel, qui propose au public depuis avril 2016 de parcourir l’histoire de la culture 2.0., celle qui se développe au tournant du millénaire à l’échelle planétaire. La création qui y est présentée associe librement entre elles cultures musicales (punk-rock, électro, hip hop, folk), graphiques (graphisme, illustration, design), sportives (skateboard, surf, sport extrême), artistiques (cinéma, art plastique, performance, BD, tatouage, stylisme) et urbaines (graffiti, street art). Le MIMA écrit un récit collectif d’une culture qui rassemble autour d’oeuvres éclectiques au langage accessible et direct.

Le MIMA a été lancé par Michel et Florence de Launoit, Alice van den Abeele et Raphaël Cruyt. Alice van den Abeele et Raphaël Cruyt dirigent depuis 2005 la galerie ALICE au sein de laquelle ils défendent une vision politique et contextuelle de l’art. Ils collaborent avec des artistes internationaux qui partagent une esthétique combinant les codes de l’art contemporain à ceux des subcultures.

 

Le MIMA occupe un lieu emblématique au centre de Bruxelles : les anciennes brasseries Belle- Vue, en bord de Canal, à Molenbeek. Trois étages sont consacrés à la collection permanente et aux expositions temporaires. La collection du musée comptera à terme plus d’une quarantaine d’oeuvres prêtées par une association de mécènes. Elle est le fil conducteur d’un récit illustrant une période qui commence en 2000 et qui se poursuit aujourd’hui. Elle comporte, parmi d’autres, des oeuvres de Swoon, Escif, Katsu, Faile, Barry Mcgee, Ari Marcopoulos, Parra, Brecht Vandenbroucke, Horfee, Eddy Martinez, Daniel Johnston, Sixe Paredes, Maya Hayuk, Boris Tellegen, Fuzi UV TPK, HuskMitNavn...