Arts visuels

|

Centre wallon d'Art contemporain "La Châtaigneraie"

19 Chaussée de Ramioul - 4400 Flémalle

www.cwac.be

Vue de l’exposition Arts et métaux, 2016 – Oeuvres de l’artiste Paul GEES.

Le Centre wallon d’Art contemporain est implanté dans un parc classé et protégé par la Région wallonne L’ensemble appartient à la Commune de Flémalle qui en assure l’entretien.

A l’origine simple espace d’exposition, c’est sous la houlette du Centre culturel de Flémalle, entre 1979 et 1984, que le Centre effectue ses premiers pas. Pour devenir officiellement, à partir de 1984, le Centre wallon d’Art contemporain de la Communauté française de Belgique. Le Centre est l’émanation d’une volonté locale de créer un espace dédié à l’art contemporain. Un tel lieu dans une commune industrielle à la périphérie d’une métropole n’a rien d’anodin. Il s’agit d’assurer une programmation pointue tout en restant accessible à une population locale souvent peu initiée à l’art contemporain. Ainsi, sa spécificité se situe au niveau de l’éclectisme des disciplines qu’elle aborde tout au long de ses diverses manifestations. En effet, bien qu’il se définisse comme un Centre wallon, le CWAC ne restreint pas son champ d’action à la seule Wallonie.

Ni un musée - il ne possède pas de collection permanente, ni une galerie - son objet n’est pas la vente d’œuvres d’art ; le CWAC se veut un lieu de promotion pour les jeunes artistes ainsi qu’un espace de rencontres et de sensibilisation à la création artistique. Le Centre apporte sa contribution à l’histoire de l’art, non seulement à travers une série de rétrospectives de grands artistes, mais aussi en présentant des mouvements artistiques qui ont marqué la vie culturelle wallonne. Depuis 2014, le Centre participe au réseau eurégional "Very Contemporary". Les projets du C.W.A.C. visent à agrandir La Châtaigneraie et à organiser des résidences d'artistes.