Arts visuels

|

Les Chiroux - Centre Culturel de Liège

8 Place des Carmes - 4000 LIÈGE
www.chiroux.be

BIP2012, vue d'exposition (Nan Goldin, Erwin Olaf), MAMAC, Liège – photo : Marc Wendelski

Depuis 1971, Les Chiroux font partie du complexe de la Maison de la Culture à Liège pour devenir, en 1988, un Centre culturel agréé par la Communauté française. Depuis, les activités culturelles, artistiques et socio-artistiques proposées ont évolué et s’articulent aujourd'hui essentiellement autour des pôles suivants : jeune public, arts plastiques et musiques.

 

Dans le domaine des arts plastiques, Les Chiroux propose une programmation de quatre à cinq expositions par saison culturelle dans la salle d'exposition du Centre culturel. Ce sont la photographie et les arts visuels qui y sont privilégiés, mais le lieu accueille également très régulièrement des œuvres artistiques relevant d'autres mediums comme l'illustration, la gravure, le dessin, la peinture ou l'installation, dans une optique qui privilégie les expressions contemporaines et les partenariats (TempoColor, Festival JUNGLE, Fête de la gravure, Ecoles supérieures des arts,…). Ces expositions témoignent à la fois d'un soutien aux artistes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d'une ouverture vers le monde de l'art en Eurégio et à l'international. Toujours accompagnée d'activités de médiation artistique, de rencontres-débats ou d'ateliers, la programmation des expositions au Centre culturel Les Chiroux se veut accessible à tous, dans une démarche d'ouverture et d'accueil active.

 

Dans la salle de spectacle du Centre culturel attenant à sa salle d'exposition ou extra muros, sont organisées en collaboration avec le secteur musiques des soirées « Ping-Pong »  qui testent les diverses relations entre tout type d'images (diaporama, projections vidéos, performance peinte ou dessinée, images installées, etc.) et de la musique live en tout genre (classique, jazz, électro, etc).

 

Depuis 2011, le secteur arts plastiques du Centre culturel est également en charge de la programmation de la Galerie Satellite au cœur du Cinéma Churchill à Liège, un petit espace d'exposition anciennement occupé par la Galerie Périscope. A raison de quatre à cinq expositions individuelles par an, nous y poursuivons une mission de promotion de la photographie contemporaine et en particulier de la jeune photographie en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette galerie permet, vu sa position centrale et son immersion dans un complexe cinématographique d'art et essai, de faire découvrir à de très nombreuses personnes, les travaux d'artistes visuels émergents.

 

Le secteur arts plastiques du Centre culturel s’est, depuis plusieurs années, engagé dans une politique d’expositions et d’événements qui explorent la vaste question de l’image aujourd’hui, qu’elle soit fixe ou animée, analogique ou numérique. Aux activités précitées s'ajoute un événement de plus grand ampleur, à vocation internationale : la Biennale de l'Image Possible. Créé en 1997, l’événement initialement titré Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège se mue en BIP en 2010 pour devenir en 2016, à l’occasion de sa 10e édition anniversaire, Biennale de l’Image Possible.

Dans un monde où le visuel sous toutes ses formes occupe une fonction centrale dans notre rapport à l’autre et à la société, l’image possible est une nouvelle appellation qui veut explorer les enjeux et l’actualité de ce “devenir- image” du monde. Résolument tourné vers le futur, BIP défend désormais un art qui prend le risque des autres arts, qui les questionne, les influence et se laisse contaminer en retour. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années autour de diverses thématiques (le territoire, le contrôle, l’amour, la croyance,…), BIP s’oriente à présent vers une exploration plus libre et plus ouverte du champ visuel, toujours plus mixte, métissé, toujours plus riche d’impuretés.