Arts visuels

|

RAVI

36, Place Vivegnis – 4000 Liège

www.Ravi-liege.eu

RAVI. Vue d'atelier. Prise de vue: Marc Verpoorten, Ville de Liège

Les Résidences-Ateliers Vivegnis International (RAVI) s’intègrent au programme de pôle artistique que la Ville de Liège soutient depuis plusieurs années dans le quartier Saint-Léonard. Il s’agit de valoriser tout un territoire en exploitant son potentiel en termes de «métiers des arts», dont attestent l’importance des associations culturelles qui s’y trouvent implantées et le nombre croissant de créateurs qui y vivent ou y travaillent. Le choix du site «Vivegnis» en tant que centre de cette dynamique s’est imposé naturellement : aujourd’hui devenu emblématique du redéploiement de la Cité ardente, ce périmètre autrefois dévolu à l’activité minière combine en effet du logement, des espaces publics de qualité et la présence d’opérateurs actifs dans les secteurs tant économiques qu’artistiques.

 

Les RAVI associent des habitations en appartements neufs et des ateliers aménagés dans un bâtiment industriel qui s’intégrait aux installations du charbonnage Bonne Espérance/Batterie. Menée à bien d’après les plans de l’agence AIUD, la réaffectation s’inscrit dans une volonté de respecter le sens du bâtiment historique.

 

En accord avec la Fédération Wallonie-Bruxelles qui délivre une subvention de fonctionnement et la Ville de Liège qui met à disposition les infrastructures, du personnel et l’appui de ses services techniques, les objectifs se concentrent sur la définition d’une plateforme d’expérimentation, d’approfondissement et de professionnalisation pour le travail des artistes plasticiens. La mise en œuvre du programme se passe avec un comité artistique composé d’opérateurs culturels, de représentants des autorités communales et communautaires désignés pour des mandats de 4 ans. Le rôle du comité consiste principalement à la désignation des résidents. Il intervient également dans l’accompagnement de ces derniers, notamment destiné à les orienter vers les professionnels du secteur. Pour remplir la capacité d’accueil annuelle de 12 artistes en résidence pendant 3 mois, la sélection s’effectue sur invitation, sur proposition d’institutions actives dans le domaine de l’art contemporain et, majoritairement, sur base d’un dossier de candidature suivant le lancement d’appels à projet. Elle accorde une place prépondérante à l’international mais réserve également un tiers des disponibilités à des ressortissants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Cette mixité structurelle induit la notion d’échange qui constitue une valeur centrale du projet : échange entre créateurs locaux et étrangers, entre artistes chevronnés et talents prometteurs… mais également échange au sein du tissu social, économique et associatif du quartier Saint-Léonard. D’emblée, les autorités communales ont en effet souhaité qu’il y ait un ancrage dans la ville, jugeant l’intérêt de cette démarche tant pour les artistes qui évitent de s’isoler dans leurs recherches et peuvent profiter des ressources humaines, techniques, industrielles et artisanales disponibles en dehors des résidences au sens strict, que pour les habitants auxquels ils apportent une offre culturelle complémentaire à ce que le quartier propose.

Au cœur du maillage culturel tissé autour des RAVI, une attention particulière est portée à la valeur pédagogique du projet, notamment par des relations privilégiées nouées avec les établissements d’enseignement artistique, l’objectif étant de familiariser les étudiants au contexte professionnel de la création plastique.

 

En plus d’un logement et d’un atelier, les artistes bénéficient d’une bourse et de l’appui d’une structure de gestion opérationnelle comprenant du personnel administratif et technique. Outre que gérer le déroulement des appels à projet, cette structure travaille à la mise en place pratique des résidences (installation dans les appartements et ateliers, soutien technique, rencontre avec les habitants, interface avec les services communaux…) et à la recherche de partenariats. C’est aussi elle qui prend en charge la médiatisation du projet, la publication des résultats et l’organisation des ateliers portes ouvertes qui clôturent les séjours.