Arts visuels

|

Sandrine Morgante

It is a disorient express of verbal extravagance that teaches to be satisfied with not understanding the world. *

*Theuwis, Toon. «The Quest for Infinite Jest: An Inquiry into the Encyclopedic and Postmodernist Nature of David Foster Wallace’s Infinite Jest.» Gent Universiteit Press, 1999

 

Le travail de Sandrine Morgante se compose de dessins, peintures, projections vidéo, écrits et animations numériques. Il se base sur des objets aussi divers que la lettre d’un amant, des scènes issues de films d’auteurs, ou des instants vidéo trouvés sur le web, ou, plus récemment, le roman « Infinite Jest ».

Chacun de ces «objets» est choisi pour sa forte charge émotive et son lien avec l’expression verbale. Le travail de l’artiste s’attache à en exacerber les constituants émotifs et significatifs en amplifiant le geste, la durée, le format, le mécanisme interne, ou en changeant la matérialité. Les transformations opérées vont parfois jusqu’à l’abstraction pour rappeler l’importance du point de vue.

Les oeuvres de Sandrine Morgante suggèrent que le sentimentalisme joue un rôle dans l’altération d’une vision et dans la confusion des pensées. Les nœuds, réseaux de lignes, taches et matières agrandies évoquent la circulation excessive d’une imagination émue.

 

Wardine, say, momma, beat, 2015, animation numérique sonore projetée sur dessin, dimensions variables

 

Voluto, sfiorato, 2014, peinture laque sur panneau de bois, 100x140 cm