Arts visuels

|

Juan d'Oultremont

Juan d'Oultremont est un artiste plasticien belge qui vit et travaille à Bruxelles où il enseigne l'installation et la performance à l'Erg (École de recherche graphique). 
Il s’inscrit dans un art d’attitude qui prend des formes allant de la peinture, à l’installation, en passant par l’écriture, musique ou la performance. Son travail s’articule autour de notions récurrentes comme le faux, le statut de l’artiste, le sexe ou l’idée de collection… Autant de thèmes que l’on retrouve directement ou indirectement dans sa pratique de l'écriture (Villa Mathias, Éditions Albin Michel / Nuits de noces, Éditions Racines / Judas, Éditions Labor / Portrait d’Ari la nuit, Édition de l’Estuaire…) ou dans ses chansons (on lui doit entre autres les paroles de Cœur de loup avec lequel il obtint un disque d’or en 1989).
C’est ce même univers qui est présent dans le graphisme des pochettes qu’il a réalisées entre autres pour le label de jazz Blue Note, dans ses pièces de théâtre (Psy, VWLII, Eux) et dans les bandes dessinées dont il est le scénariste (avec entre autres la série Éclipse entamée avec Chantal De Spiegeleer pour les Éditions du Lombard). On le retrouve également en tant que chanteur sur trois albums produits par Benjamin Schoos pour le label Freaksville Record. 
Il fit partie durant 15 ans de l'équipe culte du Jeu des Dictionnaires et de la Semaine Infernale sur la RTBF, ainsi que de celle de la Télé Infernale et des Sauveurs. 
En tant que commissaire d’exposition, il poursuit depuis 1998 le cycle Mise en doute.
Juan d’Oultremont  a fait partie des cinq finalistes du Prix Rossel 2015 avec son roman Compte à rebours (éditions Onlit) et son travail autour des Tableaux d’une Exposition de Moussorgski a fait l’objet d’une importante exposition au Musée d’Ixelles durant l’été 2016.
Une pratique pluridisciplinaire qui répond à deux crédos : 1/Faire ce que personne ne vous demande de faire. 2/ Apparaître là où on ne vous attend pas.

Je collectionne, performance, 2015.  Photo : Rip Hopkins

Mise à sec, 2010 – 2016.  Photo : Cissiste International