Arts visuels

|

Ann Veronica Janssens

Ann Veronica Janssens questionne l’insaisissable. Elle cherche pourtant moins à contenir son échappée qu’à l’expérimenter dans ses multiples formes et apparitions. Son travail s’appuie sur l’expérience sensorielle et sur la rencontre du corps et de l’espace. Elle utilise la lumière, la couleur, le son comme matériaux sensibles pour ses expérimentations autour de la perception de l’espace et du mouvement. Le spectateur qu’elle désoriente/trouble par la modification/destruction de l’espace connu fait partie intégrante de ses installations. Elle sollicite tous ses sens pour lui rendre l’immatériel visible et sensible.

Ann Veronica Janssens questionne l’insaisissable. Elle cherche pourtant moins à contenir son échappée qu’à l’expérimenter dans ses multiples formes et apparitions. Son travail s’appuie sur l’expérience sensorielle et sur la rencontre du corps et de l’espace. Elle utilise la lumière, la couleur, le son comme matériaux sensibles pour ses expérimentations autour de la perception de l’espace et du mouvement. Le spectateur qu’elle désoriente/trouble par la modification/destruction de l’espace connu fait partie intégrante de ses installations. Elle sollicite tous ses sens pour lui rendre l’immatériel visible et sensible.

Exposition solo (sélection): mars, Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes (2017); Ann Veronica Janssens, Nasher Sculpture Center, Dallas, Texas (2016); Ann Veronica Janssens: yellowbluepink, Wellcome Collection, London (2015); Philaetchouri, Foundation d’Enterprise Hermès, Brussels (2015), Museo Capella San Severo, with Nord Project / Laurent Jacob, Naples (2014); Ann Veronica Janssens: Septembre, FRAC Corse, Corte (2013); Ulysses – Ellipse, Eglise Sainte-Honorat des Alyscamps, Arles (2013); Ann Veronica Janssens, Chapelle St Vincent de Grignan, Grignan (2013); Ann Veronica Janssens, FRAC Corse, Bonifacio (2012); Ann Veronica Janssens, Ausstellungshalle Zeitgenössische Kunst, Münster (2010); Serendipity, WIELS, Brussels (2009); Aux Origines de l’Abstraction 1800 /1914 – Rouge 106 – Bleu 132, Musée d’Orsay, Paris (2003), CCA Wattis Institute, San Francisco (2003), Kunsthalle Bern (2002) and Light Games, Neue Nationalgalerie, Berlin (2001). 

 

Exposition de groupe (sélection): Intuition, Palazzo Fortuny, Venice (2017); The Absent Museum, Wiels, Belgium (2017), What is visible is not invisible, Song Eun Art Space, Seoul (2017); Diziness. Navigating the Unknown, Kunsthaus Graz, Graz (2017); Daniel Buren - A fresco, BOZAR - Centre for ne Arts Brussels (2016); Illumination, Louisiana Museum
of Modern Art, Humlebæk (2016); Zehn Räume, drei Loggien und ein Saal, Sprengel Museum, Hannover (2015); Light Show, Sharjah Art Foundation, Sharjah (2015); Manifesta 10, State Hermitage Museum,St. Petersburg (2014); Constellations, FRAC – Nord, Pas de Calais, Dunkerque (2014); Des choses en moins, des choses en plus, Palais de Tokyo, Paris (2014); Before The Horizon, Fundacio Juan Miro, Barcelona (2013); Museum to Scale 1/7, Fine Arts Museum, Brussels (2013), travelled to Kunsthalle Rotterdam, Rotterdam and Baker Museum, Naples (both 2014); Lumineux! Dynamique! Espace et vision dans l’art de nos jours à 1913, Grand Palais, Paris (2013) and The Light Show, Hayward Gallery, London (2012) travelled to Auckland Art Gallery, Auckland (2014). 

 

Cocktail Sculpture, 2008

glassdistilled water, paraffin oilwooden base

140 x 70 x 70 cm

edition of 1 and 2 A.P.

 

 

Yellow yellow, 2010

glass, paraffin oil, fluo serigraph, wooden base

100 x 50 x 50 cm

edition of 1 and 2 A.P. 

photo credit: ©François Fernandez 

courtesy: Espace d'Art Concret, Mouans-Sartoux, France

 

yellowbluepink, 2015

artificial fog, artificial light, colour filters

dimensions variable

Photo © Wellcome Collection, photo by Tom Farnetti

 

Courtesy: the artist and Wellcome collection, London, UK