Arts visuels

|

Laetitia Bica

Laetitia Bica est originaire de Liège où elle a étudié à l'ESA Saint-Luc. Elle poursuit un travail artistique qui entrelace les différents territoires où elle évolue en tant que photographe professionnelle, intégrée au monde éditorial, à celui de la mode, du clip vidéo, et en constante collaboration avec des stylistes, des designers, des musiciens ou des cinéastes.

Ces multiples facettes sont fondues et métamorphosées dans ses récents travaux qui témoignent d'une recherche farouche, couplée à une qualité ambitieuse de traitement, quels que soient les supports inédits qu'elle prospecte. Impressions sur tissus, sur PVC, sur verre, traitements pour certains tirages à la gomme bichromatée, ses pièces rendent compte de la dimension exploratoire qui anime l'artiste, sans jamais se départir de style – tout en impureté – et d'une recherche plastique poussée – toute en cosmopolitisme formel. Les portraits, comme les paysages, sont investis d'une matérialité nouvelle, de couleurs emphatiques, les rendant mutants en quelque sorte, horizons et personnages de mondes qui insistent à la lisière du nôtre.

Entre les différents territoires de sa profession et le parcours artistique qui les traverse, on voit ainsi apparaître des fécondations mutuelles qui inscrivent la démarche de Laetitia Bica dans une contemporanéité peuplée de références cycliques au sacré, à la déliquescence et à la mer : moutonnement de formes en devenir, matrice de la vie, chaos organisé et élégance subversive.

Anne-Françoise Lesuisse

Common Land, MAAC, 2017